Thèse Cirad – Inrae – H2020 MOOD

When:
29/06/2020 – 28/06/2020 all-day
2020-06-29T00:00:00+02:00
2020-06-29T00:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : UMR TETIS – Montpellier
Durée : 3 ans
Contact : mathieu.roche@cirad.fr
Date limite de publication : 2020-06-29

Contexte :
La veille en santé animale a pour objectif l’alerte précoce vis-à-vis de dangers sanitaires connus ou émergents. Elle repose sur le recueil, le suivi et l’analyse quotidienne d’informations issues de sources officielles, telles que l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), et de sources non-officielles telles que les médias ou les réseaux sociaux (Hartley et al. (2010)). Plusieurs systèmes de biosurveillance, tels que MedISys (Mantero et al. (2011)), GPHIN (Blench (2008)) ou HealthMap (Freifeld et al. (2008)), sont ainsi dédiés à l’acquisition et à la diffusion de données issues de sources informelles. Par ailleurs, ces approches reposent sur une modération humaine à une ou plusieurs étapes de leur processus. Certains systèmes collectent les données à partir de sources officielles et non officielles (HealthMap, EWRS et GOARN) tandis que d’autres les collectent principalement via un réseau d’experts et d’abonnés (ProMED). Les utilisateurs des systèmes EWRS et ProMED mènent également une recherche manuelle sur le Web et d’autres systèmes pour trouver des informations sanitaires complémentaires (Barboza, 2014 ; Yu et al., 2007). Le système IBIS utilise l’approche collaborative (« crowd-sourcing »). IBIS permet également d’analyser le contenu de chaque article et de contribuer à l’évaluation de termes automatiquement extraits et annotés : les maladies, les espèces touchées, les signes cliniques ainsi que le lieu d’évènement (Lyon, Mooney et al., 2013 ; Lyon, Grossel et al., 2013).
Dans ce contexte, les chercheurs des unités TETIS et ASTRE ont proposé et développé PADI-Web (Platform for Automated extraction of Disease Information from the web), un outil de biosurveillance des médias digitaux pour la détection de foyers de maladies animales (Arsevska et al., 2018 ; Valentin et al., 2020). PADI-web est intégré dans la thématique de Veille sanitaire internationale, au sein de la plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale (plateforme ESA). Depuis sa première version dédiée à la veille de sources en anglais, PADI-web a été enrichi en 2019 d’un nouveau classifieur reposant sur des méthodes d’apprentissage automatique et intègre les documents multilingues.

La thèse proposée s’inscrit dans le cadre du projet H2020 MOOD « Monitoring Outbreak events for Disease surveillance in a data science context » (https://mood-h2020.eu/). Ce projet, qui fédère 25 partenaires issus de 10 pays, a pour objectif d’améliorer la détection, la surveillance et l’évaluation des maladies infectieuses émergentes en Europe en utilisant les techniques d’exploration et d’analyse de données massives provenant de sources multiples. Il est porté par le Cirad (UMR ASTRE) avec une participation importante de l’UMR TETIS dans les WP2 et WP3.

Sujet :
Sujet : Proposition et mise en oeuvre de méthodes génériques pour la veille épidémiologique fondée sur l’intégration de données textuelles hétérogènes

Outre les améliorations méthodologiques à mettre en œuvre pour enrichir la plateforme actuelle (prise en compte l’hétérogénéité des différentes sources mobilisées dans un contexte multilingue), le point le plus important du travail proposé dans cette thèse est de développer des méthodes génériques pour la veille épidémiologique fondée sur l’intégration de données textuelles hétérogènes. Ceci permettra de proposer et mettre en place un système appelé PADI-Web One Health. Pour répondre à cet enjeu, trois problématiques seront plus particulièrement étudiées.

– Proposition d’un cadre généralisé qui intègre les différents types de veille.
Depuis 2014, le système PADI-Web s’intéresse à la veille épidémiologique liée à la santé animale. L’objectif de cette thèse est d’étendre ces approches dans un cadre générique qui intègre la veille en santé végétale et alimentaire. En effet, outre certaines informations, en particulier spatio-temporelles et les problématiques associées (extraction et désambiguïsation d’informations spatiales dans les textes) qui sont par nature tout à fait génériques, la généricité de certains concepts thématiques (par exemple, les symptômes) devront être étudiées tout en prenant en compte la spécificité liée à chaque domaine.

– Identification d’événements épidémiologiques fins dans les données multi-sources.
La tâche proposée consiste à identifier les informations issues de donnés non structurées multilingues (dépêches, articles scientifiques, etc.) et de qualifier ces informations extraites (« confiance » à établir sur la base de la qualité des données, des sources et des approches automatiques utilisées). Une attention particulière sera portée à l’identification de signaux faibles. Les méthodes proposées combineront des approches d’apprentissage supervisées, des systèmes à base de règles et des méthodes de plongements lexicaux (word embedding).

– Fusion d’informations épidémiologiques issues de données hétérogènes.
La dernière contribution attendue consistera à combiner les informations issues des organismes officiels (par exemple l’OIE) aux données non officielles obtenues par fouille de textes afin de proposer une méthode générique, robuste et complète.

Profil du candidat :
Le candidat retenu devra être de formation initiale en informatique, en biostatistique ou en épidémiologie mais avec des compétences solides dans les sciences informatiques.

Formation et compétences requises :
Sciences des Données, Fouille de données, Fouille de textes

Adresse d’emploi :
Le ou la doctorant(e) sera accueilli(e) à l’UMR TETIS (Montpellier – France).

Dossier de candidature (* : éléments obligatoires) à envoyer avant le 26 juin 2020 :
– CV détaillé *
– lettre de motivation *
– relevés de notes (avec classement) *
– contacts pour recommandation *
– lettres de recommandation
– rapport du dernier stage réalisé

Les candidatures sont à envoyer par mail à :
– Mathieu Roche (Cirad, UMR TETIS)
– Maguelonne Teisseire (Inrae, UMR TETIS)
– Renaud Lancelot (Cirad, UMR ASTRE)

Document attaché : 202005290636_these_MOOD_WP2_PADI_Web_OneHealth_final.pdf