Exploitation de l’imagerie aérospatiale pour la cartographie sémantique en prévention des risques naturels

When:
31/03/2024 – 01/04/2024 all-day
2024-03-31T01:00:00+01:00
2024-04-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : PRISME (UO) et BRGM Orléans
Durée : 6 mois
Contact : yves.lucas@univ-orleans.fr
Date limite de publication : 2024-03-31

Contexte :
Contexte et Objectifs du stage :

En télédétection, la production intensive de données satellitaires et aériennes multicapteurs et de résolution spatiale croissante (visible, IR, hyperspectral, lidar, radar,topographie, librairies spectrales de matériaux …) donne accès à une observation très fine de la terre qui pourrait notamment être exploitée dans le cadre de la gestion et la
prévention des catastrophes naturelles. En particulier, ces données sont particulièrement intéressantes pour la cartographie sémantique des éléments exposés, qui correspondent aux éléments d’un territoire qui peuvent être affectés par une catastrophe naturelle. Connaître leurs caractéristiques, comme leur géométrie, leur localisation, leur âge etc. est un prérequis indispensable à toute étude d’analyse de risques. Dans un contexte de changement climatique, où les catastrophes naturelles se multiplient, ces données représentent donc un enjeu majeur pour l’actualisation des scénarios de risques utilisés pour protéger un territoire.
Pour autant, l’exploitation des données satellitaires et aériennes représente un véritable challenge à cause de leur volumétrie et de leur forte hétérogénéité. Les techniques de machine learning, qui ont déjà révolutionné le domaine de la Computer Vision, semblent prometteuses pour lever ces contraintes, mais doivent encore être adaptées à la problématique spécifique de l’estimation de la vulnérabilité d’un territoire. Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est de préparer l’extraction automatique des caractéristiques des éléments exposés à partir des images aérospatiales. Il s’agira plus précisément de répertorier les sources de données exploitables, de mettre en place un pipeline de collecte et de traitement de ces données gérant de façon automatique le flot entrant de nouvelles données, puis d’expérimenter l’extraction de
quelques caractéristiques pertinentes à partir de modèles d’apprentissage profond issus de l’état de l’art en segmentation sémantique.
Ces travaux, proposés par le laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans et le BRGM, s’inscrivent dans le cadre du projet Région Centre Val de Loire CERES – Cartographie et caractérisation des éléments exposés de la région CVL à partir d’images satellites – qui vise à développer la connaissance des éléments exposés de la Région Centre Val de Loire pour la mettre à disposition de l’ensemble des acteurs socioéconomiques régionaux impliqués dans la gestion des risques induits par les catastrophes naturelles.

Sujet :
Programme de travail :

– Sources de données : répertorier les sources de données et d’images disponibles pour la cartographie et leurs modalités d’accès et mettre en place les fonctionnalités nécessaires à l’intégration automatique de nouvelles données dès leur parution.

– Caractérisation des éléments exposés : identifier les caractéristiques spatiales, géométriques, spectrales, documentaires … d’intérêt, exploitables dans les différentes sources de données et pertinentes pour la prévention des risques naturels.

– Traitement des données : évaluer les performances de différentes solutions de calcul en ligne ou locales et expérimenter quelques modèles deep learning avancés de l’état de l’art pour l’extraction de caractéristiques des éléments exposés aux aléas climatiques.

– Rédaction du mémoire de Master 2

Profil du candidat :
étudiant(e) en Master 2 Recherche à dominante informatique

Formation et compétences requises :
Compétences indispensables :

– traitement des images (librairie OpenCV) et analyse de données

– ingénierie informatique pour le déploiement applicatif des modèles deep learning (librairies Python Pytorch, Keras, TensorFlow…)

– intérêt pour le domaine de l’imagerie satellitaire apprécié

– bonne pratique de l’anglais scientifique indispensable

– autonomie, rigueur scientifique et forte motivation pour le sujet

Adresse d’emploi :
Modalités pratiques

Durée du stage : 6 mois max (avril-sept 2024)
Gratification de stage M2
Lieu du stage : BRGM – 3 avenue Claude Guillemin, 45100 Orléans – Bureau et poste de travail informatique.

NB : plusieurs résidences universitaires du campus de la Source à proximité du BRGM. Accès au restaurant BRGM.

Contacts

Yves LUCAS – Axe Images Vision – Laboratoire PRISME Université d’Orléans
yves.lucas@univ-orleans.fr

Cécile GRACIANNE – Département Risques Naturels et Prévention – BRGM Orléans
c.gracianne@brgm.fr

Document attaché : 202401251302_Sujet_Master2_CERES_2024.pdf