Poste MCF en section 27, ISAE-ENSMA/LIAS Poitiers – Sciences des Données et Graphes de Connaissances

When:
30/04/2024 – 01/05/2024 all-day
2024-04-30T02:00:00+02:00
2024-05-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIAS/ENSMA, Poitiers
Durée : Indéterminée
Contact : allel.hadjali@ensma.fr
Date limite de publication : 2024-04-30

Contexte :
Un poste de maître de conférences en informatique (section CNU 27) sera ouvert au département informatique & automatique de l’école d’ingénieurs ISAE-ENSMA de Poitiers pour une intégration possible dans l’équipe IDD (https://www.lias-lab.fr/fr/teams/data-engineering/) au niveau recherche du Laboratoire LIAS (https://www.lias-lab.fr/fr/).

Sujet :
Un poste de maître de conférences en informatique (section CNU 27) sera ouvert au département informatique & automatique de l’école d’ingénieurs ISAE-ENSMA de Poitiers pour une intégration possible dans l’équipe IDD (https://www.lias-lab.fr/fr/teams/data-engineering/) au niveau recherche du Laboratoire LIAS (https://www.lias-lab.fr/fr/).

Profil du candidat :

Vous trouvez ci-dessous un descriptif complet du profil du poste :
===========================================================

Recherche :
La personne recrutée effectuera ses recherches au sein de l’équipe Ingénierie de Données et des Modèles (IDD) du Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (LIAS, UR 20299) de l’ISAE-ENSMA et l’Université de Poitiers. La thématique de recherche de l’équipe IDD porte essentiellement sur le cycle de vie de conception et la validation des systèmes/applications dirigées par les données massives à des fins de prise de décision : (1) L’intégration virtuelle/matérialisée des données en exploitant des ontologies de domaines, (2) la qualité des données et la gestion des données incertaines, (3) le stockage physique efficace des données, (4) le déploiement sur des infrastructures centralisées et distribuées, et (5) l’exploitation multifacette des données (en plaçant les utilisateurs au centre de cette démarche) et leur analyse et valorisation par des techniques empruntées du domaine de l’apprentissage et dotées de capacités d’explication de leurs résultats.

Ces thèmes scientifiques sont soumis à de fortes et diverses contraintes, couvrant à la fois (a) les sources de données (par exemple, la fiabilité des sources et leur disponibilité), (b) les différentes phases du cycle de vie (telles que le temps de réponse des requêtes, la consommation énergétique de traitements, le coût de stockage et de maintenance…), (c) les utilisateurs/décideurs en tenant compte, d’une part, de leur profil et préférence et, d’autre part, de leur confiance vis-à-vis des solutions développées.

La conception et la validation de ces systèmes reposent sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe IDD, notamment, dans : la modélisation à base ontologique, l’utilisation des graphes de connaissances, le soft computing, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, le développement de modèles de coût analytiques, et l’ingénierie dirigée par les modèles.

La personne recrutée devra renforcer ces activités de recherche et être en mesure de répondre aux appels à projets régionaux, nationaux et européens.

Mots-clés : Bases de données, Web sémantique, Modélisation ontologique, Qualité de données, Intégration & Stockage, Exploitation & Analyse, Modèles de coût, Apprentissage.

Enseignement :
La personne recrutée intégrera le département « Informatique et Automatique » de l’ISAE-ENSMA majoritairement sur des enseignements en informatique, systèmes d’exploitation, conception et implémentation des systèmes de contrôle/commande, réseaux sur les diplômes FISE, FISA et Master. La personne recrutée devra en outre s’investir dans la mise en œuvre de travaux pratiques et du bureau d’études dans ces thématiques. La capacité et la volonté de s’investir plus largement sur l’ensemble des enseignements du département « Informatique et Automatique » seront considérées comme un plus.

Contacts :
Recherche : Allel HADJALI (allel.hadjali@ensma.fr)
Enseignements : Henri BAUER (henri.bauer@ensma.fr)
===========================================================

Formation et compétences requises :
Titulaire d’un Doctorat en Informatique (ou un diplôme équivalent)

Adresse d’emploi :
Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes
Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Poitiers)
Téléport 2 – 1 Avenue Clément Ader – BP 40109
86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex – FRANCE