Traitements de données hétérogènes pour la prédiction de conditions de précipitation favorables aux déclenchements d’avalanches: application aux massifs alpins savoyards

When:
01/04/2024 – 02/04/2024 all-day
2024-04-01T02:00:00+02:00
2024-04-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LISTIC – Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Tr
Durée : 4-5 mois
Contact : faiza.loukil@univ-smb.fr
Date limite de publication : 2024-04-01

Contexte :
Depuis plusieurs années, des travaux sont menés au LISTIC expérimentant des méthodes d’analyse de données et proposant des outils (applications mobiles) dans l’objectif d’estimer le risque d’avalanche lors de sorties en ski alpinisme. Une sous partie de ces travaux concerne l’analyse de données météorologiques
précipitations, vent) avec pour objectif l’identification et l’étude de corrélations entre des phénomènes météorologiques, la situation géographique du lieu (massif montagneux) et le déclenchement d’avalanches.

Sujet :
Objectif du stage :
L’objectif du stage est de poursuivre ces travaux en utilisant des méthodes d’analyse de données et d’IA. En partant des données de précipitation de certaines stations météo dans les massifs alpins savoyards, des données temporelles (jour, heure) et de l’historique des avalanches disponibles, peut-on déterminer (prédire) les conditions (météo) qu’il va y avoir sur d’autres stations dans un certain périmètre géographique ?
Dans un second temps, le travail portera sur la détermination d’un seuil pluviométrique à partir duquel les avalanches sont davantage susceptibles de se produire ; actuellement, le seuil est déterminé par l’expert qui s’en remet à son expérience.
L’étude porte sur des données issues de différentes sources (stations météo, sites Web fournissant des données météo et données sur les avalanches).
Le travail consiste :
– à identifier et compléter les différentes sources de données qu’il est possible d’utiliser
– à mettre en place un processus systématique d’analyse de données (allant de la préparation des données à leur analyse)
– à sélectionner les méthodes d’analyse qui sont pertinentes et permettraient de “prédire” l’apparition de conditions météo (pluviométriques) favorables à de potentiels déclenchements
d’avalanches
– à proposer une chaîne automatisée de traitements, générique
et reproductible.

Profil du candidat :
Etudiant-e- en M2 ou 5ᵉ année École Ingénieur en Informatique.

Formation et compétences requises :
Compétences requises :
Méthodes d’analyse de données et IA, Apprentissage Machine,
Programmation Python. Un intérêt pour les activités de montage est attendu chez le/la candidat-e.

Adresse d’emploi :
LISTIC – POLYTECH Annecy-Chambéry
5 chemin de Bellevue – Annecy-le-Vieux, France.