Optimisation du système de tarification de biens de l’économie circulaire par utilisation de méthodes d’intelligence artificielle. Application à l’entreprise Volpy

When:
30/04/2020 – 01/05/2020 all-day
2020-04-30T02:00:00+02:00
2020-05-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Doctorants

Laboratoire/Entreprise : Volpy et UMR SPE
Durée : 3 ans
Contact : bisgambiglia@univ-corse.fr
Date limite de publication : 2020-04-30

Contexte :
Proposer au client un prix personnalisé de collecte et de vente d’un produit reconditionné et le lui rendre compréhensible / acceptable.
Augmenter le pouvoir d’achat des utilisateurs, réduire l’obsolescence programmée, favoriser l’économie circulaire, informer. Analyser les impacts économiques, d’usages et de production.
Le dispositif des CIFRE permet de lier sur un projet concret pendant trois ans une problématique d’entreprise et un objet de recherche.
La problématique de l’entreprise est simple réussir à définir le bon prix de vente, pour cela nous pourrons utiliser des données collectées mais également des méthodes d’intelligence artificielle au cœur des thématiques actuelle de notre projet de recherche.

Sujet :
L’économie circulaire et fonctionnelle permettent de faire plus avec moins. 3% des emplois sont liés à l’économie circulaire en France et de nouveaux métiers voient le jour. Le lien social est renforcé par de nouvelles formes d’activités liées à l’économie sociale et solidaire.
Tout comme n’importe quel bien de consommation et d’équipement le smartphone peut être utilisé dans la réparation, le réemploi (revente ou le don), la refabrication (pièces détachées), le recyclage (matières premières) et le reconditionnement (réparation pour revente) [2].
En octobre 2018 l’Autorité de la concurrence italienne a sanctionné deux géants constructeurs de téléphones pour « pratiques commerciales malhonnêtes » [7] poussant leurs clients à changer d’appareil.
De nouveaux services apparaissent pour contrer l’obsolescence programmée : ateliers d’aide à la réparation, liste des produits les plus durables, vendeurs s’engageant à réparer, création d’indice de réparabilité, observatoire des pannes etc. [8][9][10][11].
Des initiatives civiles et gouvernementales : “Projet de loi anti-gaspillage” en France, “Projet de loi 197 sur l’obsolescence programmée” à Québec, nouvelle législation européenne du “droit à la réparation”, taxes écologiques en Suède, processus pour un “droit à réparer” aux Etats-Unis [12][13][14][15].
44% des Français disent limiter leurs achats de produits neufs par conviction [16] et 48% recyclent leurs anciens téléphones [17].
Le marché du reconditionné de smartphone progresse de plus de 13% par an au niveau mondial alors que celui du neuf baisse.

L’entreprise Volpy est positionnée dans ce domaine et se veut l’un des rouages de cette dynamique. Les enjeux sont importants et de nombreux challenges restent à relever comme la problématique soulevée par ce sujet de recherche.

Problématiques et enjeux
Durée de vie, réparabilité et prix du produit sont donc les 3 axes essentiels à l’économie circulaire.
Les problématiques associées et partagées par tous les acteurs du marché du reconditionné sont :
● de proposer le juste prix de collecte. Réussir à proposer un prix de reprise multifactorielle : tendance du marché et des consommateurs, obsolescence et durabilité du produit, capacité de revente, fidélité du client etc.
● de réussir à faire comprendre et accepter le prix de collecte au client. Les utilisateurs ont un lien fort avec certains de leurs produits a forte valeur ajoutée comme les smartphones et ils ne comprennent pas toujours les importantes dévaluations appliquées. L’enjeu est de pouvoir effectuer de la pédagogie afin de rendre les prix compréhensibles et acceptables.
● de proposer le juste prix de vente d’un produit reconditionné. Prendre en compte les informations internes et externes à l’entreprise afin de proposer le meilleur prix pour le client et l’entreprise.
● l’enjeu est de pouvoir faire comprendre pourquoi ce produit à ce tarif est une bonne affaire. Pouvoir discerner suivant le profil type client les meilleurs arguments et services lui permettant de passer à l’acte d’achat. Expliquer les termes de l’économie circulaire comme “reconditionné” qui n’est pas la même chose que “occasion”.
● définir l’obsolescence, la durabilité des produits, le degré de réparabilité des appareils

Les enjeux majeurs sont :
● d’augmenter le pouvoir d’achat des utilisateurs
● de réduire le vieillissement prématuré
● de changer le mode de consommation en favorisant l’économie circulaire
● d’informer et d’effectuer de la pédagogie auprès des utilisateurs pour promouvoir le bon réflexe citoyen

Innovation et intérêt scientifique
En matière d’innovation ce projet vise à proposer le bon prix, au bon moment et à la bonne personne. Proposer et expliquer au client le prix de collecte et de vente d’un produit reconditionné et de manière personnalisée, en temps réel en prenant en compte les données internes et externes de l’entreprise.
L’intérêt direct est de pouvoir analyser l’impact de cette nouvelle proposition de prix, tant au niveau du changement des usages dans cette nouvelle économie de marché, que dans l’évolution de la durabilité des produits et de la marge économique pouvant être réalisée.
Nous pouvons retrouver notre problématique présentée dans [20] : “Le projet d’entreprise renvoie à l’activité concrète de l’entrepreneur, celle qui consiste à prendre des décisions stratégiques en matière d’investissements, en vue de la production de biens ou de services, qui seront par la suite échangés sur un marché. Mais, tout entrepreneur qui souhaite entrer sur un marché, rencontrer des consommateurs, et s’engager dans un processus transactionnel afin de réaliser des ventes, doit avant tout « annoncer » un prix. Non seulement, ce prix doit permettre à l’entrepreneur de rentrer dans ses coûts, mais il doit aussi lui permettre, éventuellement, de faire des bénéfices. Il se devra aussi d’être en phase avec les prix des autres entrepreneurs, les concurrents, et avec les attentes des consommateurs. Plus fondamentalement, le prix reflètera la délicate recherche d’un compromis, d’un « équilibre » précaire entre les différentes « parties prenantes » (stakeholders) de l’entreprise [2] Dallery et Van Treeck [2008] pour une analyse au niveau… : l’entrepreneur lui-même, les salariés, les fournisseurs, les concurrents et les clients.
La maîtrise, par l’entrepreneur, de ses prix et de ses coûts, en fonction de son projet d’entreprise, est conditionnée par sa capacité à effectuer de « bons » pronostics, c’est-à-dire à anticiper les besoins, goûts, préférences, satisfactions de la demande au niveau agrégé. Cette capacité est soumise à l’incertitude radicale, au sens keynésien du terme, c’est-à-dire au fait que l’avenir est, par essence, inconnu. Les sanctions de la demande agrégée, qu’elles soient positives ou négatives, conduisent l’entrepreneur, dans un processus dynamique, à réviser ses stratégies en jouant sur les prix, les marges, les coûts. Ces opérations de révision concernent l’entrepreneur lui-même, mais aussi les rapports qu’il entretient avec les autres acteurs du marché : la concurrence (les pairs), les fournisseurs, les salariés, les clients.”
Au niveau méthodologique de nombreuses études portent sur cette problématique, elles se proposent d’appliquer différentes approches comme : la décision multicritères, l’optimisation multi-objectifs [19], l’apprentissage machine [21, 22] l’apprentissage par renforcement [23, 24].
Aujourd’hui les méthodes récentes d’intelligence artificielle et la masse de données à notre disposition doivent pouvoir nous guider afin de proposer des solutions en temps réelle.

Profil du candidat :
Master Informatique ou école d’ingénieur informatique

Formation et compétences requises :
Bon niveau en programmation, notion en IA, Big-Data, statistiques, Apprentissage Machine

Adresse d’emploi :
Corse (Bastia et Corte)

Document attaché : SPE_SISU_Bisgambiglia_PA3_20_21.pdf