Post Dot IoT plateforme semantic web of thing pour l’agriculture de précision

When:
30/03/2019 – 31/03/2019 all-day
2019-03-30T01:00:00+01:00
2019-03-31T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Doctorants

Laboratoire/Entreprise : TSCF irstea Clermont-Ferrand
Durée : 12 mois
Contact : catherine.roussey@irstea.fr
Date limite de publication : 2019-03-30

Contexte :
Ce post doctorat s’inscrit dans le cadre de l’AgroTechnoPole de l’Irstea de Clermont-Ferrand localisé à Montoldre. La finalité de ce projet est de mettre en place un plateforme Semantic Web of Thing évolutives permettant de prendre en compte les différents type de capteurs / actionneurs déployés à Montoldre (capteur en champs, station météo, système d’irrigation) et de les connecter à différents systèmes d’aide à la décision mise en place au cours des projets de recherche du laboratoire TSCF.
Plus d’information sur https://sites.google.com/site/rousseycat/research-activity/project-subject-for-student/post-doc-position

Sujet :
Irstea travaille depuis plusieurs années sur des approches contextuelles (Chen, 2015) (Sun et al, 2016) (Poveda et al, 2018) mais la plupart du temps les applications clientes sont conçues de manière statique autour des quelques services auxquels elles sont abonnées. Cette situation figée, n’est ni optimale dans le temps (un RCSF peut cesser de fonctionner, un RCSF fournissant des données nouvelles ou plus précises peut voir le jour…), ni adaptée pour les applications fonctionnant sur des robots mobiles ou des personnes (le service initial n’est pas forcément toujours adapté à la localisation et aux besoins du client).Dans ce post-doc nous nous proposons d’étudier et de développer une plateforme SWoT (Semantic Web of Thing) permettant d’apporter des solutions à ce problème. L’idée est que cette plateforme fournisse des services dynamiques, composables et interopérables. Les applications utiliseront ses derniers et ne connaîtront donc pas les composants physiques qu’elles utilisent réellement. C’est la plateforme qui décidera de manière automatique des services les plus adaptés à leur fournir pour garantir leur bon fonctionnement.

Profil du candidat :
Le candidat devra faire preuve :
d’autonomie et d’organisation du travail
d’une bonne capacité à gérer des projets en équipe (planning, réunion, …),
de capacité de développement logiciel en équipe (git, …)
de bonne capacité de communication: Le candidat sera amené à travailler avec des étudiants en cours de thèse et des ingénieurs de recherche.
De qualité rédactionnelle en anglais scientifique
Capacité à s’exprimer en anglais et en français avec les membres de l’équipe.

Formation et compétences requises :
Formation: Doctorat, profil ingénieur en informatique.
Avoir une expérience préliminaire dans les technologies web sémantique et la publication de données capteurs à l’aide d’ontologies, la modélisation de connaissance et le raisonnement logique.

Adresse d’emploi :
Catherine Roussey (​ catherine.roussey@irstea.fr​ )
Jean-Pierre Chanet (​ jean-pierre.chanet@irstea.fr​ )

Document attaché : PostDoc.pdf