Professeur à l’ENS de Lyon en apprentissage statistique

When:
30/04/2018 – 29/04/2018 all-day
2018-04-30T00:00:00+02:00
2018-04-30T00:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : ENS de Lyon
Durée : CDI
Contact : eric.fleury@inria.fr
Date limite de publication : 2018-04-30

Contexte :
Poste de professeur en section 26 ou 27

Affectation recherche : LIP ou UMPA
Affectation enseignement : Département d’informatique ou de mathématiques.

Sujet :
Les laboratoires et départements d’informatique et de mathématiques de l’ENS de Lyon souhaitent impulser une dynamique pluri-disciplinaire
d’enseignement et de recherche autour du thème de l’apprentissage statistique. Le.a professeur.e pourra à ce titre développer son projet à l’UMPA ou au LIP.

Profil du candidat :
Profil recherche.
Au LIP, le profil recherché est en apprentissage statistique. Un positionnement sur des aspects fondamentaux ou méthodologiques du domaine est attendu ; toutefois un intérêt pour des applications serait un plus, par exemple dans les masses de données, l’analyse des grands graphes, en signal et apprentissage …
A l’UMPA, le profil recherché est celui d’un expert en statistique, orienté vers la statistique en grande dimension et à ses aspects modernes tels que l’ acquisition parcimonieuse, l’ apprentissage statistique, ou l’analyse de grands graphes aléatoires.

Profil enseignement.
L’enseignant.e recruté.e participera aux enseignements du département d’informatique ou de mathématiques. La capacité à enseigner dans les deux départements, voire de proposer des cours transverses aux deux départements, sera fortement valorisée.
Au département d’informatique, l’enseignant.e recruté.e pourra assurer certains cours existant en lien avec le profil recherche, à savoir des cours de probabilités, de programmation, et d’apprentissage automatique. La création d’une offre cohérente autour de l’apprentissage en master est attendue.
Au département de mathématiques, la personne recrutée pourra enseigner en probabilités, en statistique et en analyse. Elle devra développer un cursus de statistique, se prolongeant jusqu’au Master, et renforcer l’attractivité de ce débouché auprès des élèves normaliens.

Formation et compétences requises :
Le.a candidat.e aura fait preuve d’une activité de recherche dans le domaine, sanctionnée par des publications ou des conférences au meilleur niveau.
Le.a checheur.euse recruté.e aura le soutien des deux laboratoires pour développer son activité dans l’avenir.

Un engagement dans la vie du département et du laboratoire est également attendu, notamment à travers la prise de responsabilités.

Adresse d’emploi :
ENS de Lyon

Document attaché :