NOEMI: IR BAP E « Chef de projet ou expert en calcul scientifique » Développement des chaînes de traitements de données satellitaires (notamment InSAR)

When:
10/01/2016 – 09/01/2016 all-day
2016-01-10T00:00:00+01:00
2016-01-10T00:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : ISTerre, Université Grenoble Alpes, Grenoble
Durée : CDI
Contact : anne.socquet@ujf-grenoble.fr
Date limite de publication : 2016-01-10

Contexte :
https://isterre.fr/isterre/a-la-une/offres-d-emploi-de-theses-de-stages/article/noemi-ir-en-bap-e-calcul-scientifique
ISTerre (https://isterre.fr) est une unité mixte de recherche en sciences de la Terre avec 5 tutelles (CNRS, UGA, USMB, IRD, IFSTTAR) qui fait partie de l’observatoire des sciences de l’univers de Grenoble. Le laboratoire est composé d’une centaine de chercheurs, quarantaine d’ITA et environ 80 doctorants, et s’organise en 9 équipes de recherche.
Isterre conduit des recherches reconnues sur les déformations de la Terre (crises sismiques, volcaniques ou glissements de terrain, ainsi que leurs précurseurs) et sur le champ magnétique terrestre (prédiction, imagerie du manteau profond et du noyau) qui s’appuient abondamment sur des observations satellitaires. Ces thématiques de recherche se développent rapidement, avec une forte composante technique pour le traitement informatique des données.
Reposant sur des équipes déjà expérimentées, Isterre souhaite confirmer sa visibilité sur ces thématiques par un fort accompagnement technique, qui devra contribuer largement à l’effort de structuration nationale de l’activité.
L’ingénieur/e s’intégrera dans l’effectif technique du laboratoire et renforcera son tissu de compétences en ingénierie informatique, à l’interface entre deux équipes de recherche (« Cycle sismique et déformations transitoires » et « Géodynamo ») composées d’une douzaine de chercheurs / ingénieurs chacune.

Sujet :
Le/la Chef de projet sera en charge du développement des chaînes de traitements de données satellitaires utilisées pour étudier la déformation de surface ou le champ magnétique terrestre. Il/elle apportera son expertise en calcul intensif et optimisations logicielles dans un contexte de « données massives ». Il/elle contribuera à la préparation des données brutes, aux développements et aux adaptations logicielles en suivant les évolutions méthodologiques issues des recherches développées dans le laboratoire ou la communauté scientifique, et réalisera les études de faisabilité liées. Il/elle sera la personne-ressource pilotant le passage à l’échelle et la consolidation des codes de traitement de données et, dans une moindre mesure, de simulation numérique. Il/elle pilotera le déploiement des systèmes de traitement sur les plateformes de calcul, depuis les moyens régionaux CIMENT de l’Université Grenoble Alpes, nationaux (plateformes PEPS du CNES & GENCI), jusqu’aux moyens européens (plateformes GEP de l’ESA et PRACE de l’Union Européenne). Il/elle organisera le soutien aux utilisateurs.

Profil du candidat :
Chef de projet ou expert en calcul scientifique

Formation et compétences requises :
– connaissance approfondie des technologies du calcul intensif (parallélisation, distribution, optimisation) et des architectures associées.
– expérience significative requise en ingénierie logicielle et bonne connaissance des concepts associés. Des notions de qualité logicielle sont un plus.
– expérience significative requise en environnements Unix/Linux et leurs ecosystèmes de développement (Expérience significative en Python, Fortran, C++, et d’un langage de script. Bonne connaissance des outils de suivi de versions, de packaging, de génération de documentations).
– compétences relationnelles et organisationnelles dans un environnement national et international.
– maitrise de la communication orale et écrite.
– pratique avec aisance l’anglais du domaine (lu, écrit, parlé)
– une connaissance des algorithmes scientifiques classiques utilisés dans les bibliothèques de calcul scientifique (ex. lapack, fft, monte-carlo) est un plus.

Adresse d’emploi :
ISTerre, OSUG-C (Maison des Géosciences)
1381, rue de la Piscine
38400 Saint-Martin d’Hères

Document attaché :