Ingénieur·e de Recherche en statistique

When:
20/03/2023 – 21/03/2023 all-day
2023-03-20T01:00:00+01:00
2023-03-21T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : INRAE
Durée : indéterminée
Contact : nathalie.vialaneix@inrae.fr
Date limite de publication : 2023-03-20

Contexte :
L’unité de mathématiques et informatique appliquées de toulouse (MIAT) développe et met en oeuvre des méthodes mathématiques et informatiques dans le cadre de collaborations le plus souvent interdisciplinaires sur des thématiques d’intérêt pour INRAE. L’unité se compose de 2 équipes de recherche et 3 équipes plateformes. Vous exercerez vos missions au sein de l’équipe plateforme GENOTOUL Bioinformatique, dont les missions sont de développer les ressources nécessaires, d’accompagner les projets, et de contribuer à l’animation scientifique et à la formation en informatique, bioinformatique et statistique des utilisateurs de la plateforme. Elle regroupe 2 ingénieurs de recherche et 5 ingénieurs d’étude en bioinformatique ou administration système, ainsi que 3 chercheurs en bioinformatique et statistique pour une part de leur activité.

Sujet :
De manière croissante, la plateforme est sollicitée pour des appuis sur l’analyse et l’intégration de données omiques multi-échelles dans des projets en biologie souvent basés sur des plans d’expériences complexes. Vous devrez permettre à l’équipe de répondre plus largement aux besoins d’appui en statistique et contribuer au développement de chaînes de traitement pour l’analyse statistique, complétant les chaînes de traitement bioinformatiques déjà disponibles. Vous contribuerez à soutenir les efforts de la plateforme dans sa contribution aux grands programmes régionaux, nationaux ou internationaux (métaprogrammes INRAE, projets ANR et Europe, PEPR, etc), qui font appel à ce type de compétences. Les activités d’encadrement et d’animation font partie intégrante de ce profil de poste.

Profil du candidat :
Vous avez des connaissances approfondies sur l’analyse multivariée des données, la classification non supervisée, les modèles statistiques classiques (linéaires, linéaires généralisés, mixtes), la programmation (R et éventuellement python et C++) et les méthodes d’intégration de données multi-omiques. Des compétences en inférence et analyse de réseaux, méthodes de machine learning, analyses de séries temporelles, analyses et outils pour l’étude de l’enrichissement fonctionnel, etc, seraient un plus. Une grande capacité de gestion des projets (notamment l’utilisation d’outils de gestion de version), d’organisation et d’interaction avec les chercheurs biologistes partenaires de la plateforme est nécessaire. Des compétences sur la gestion des données (notamment pratiques FAIR) et la reproductibilité sont un plus souhaitable, ainsi qu’une expérience du calcul sur cluster. Vous appréciez le travail en équipe, avez un très bon relationnel, faites preuve d’initiative et d’autonomie.

Formation et compétences requises :
Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur.

Adresse d’emploi :
https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ir23-mathnum-1