Postdoc sur l’inférence de réseaux de gènes

When:
30/05/2023 – 31/05/2023 all-day
2023-05-30T02:00:00+02:00
2023-05-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : INRAE
Durée : 18 mois
Contact : nathalie.vialaneix@inrae.fr
Date limite de publication : 2023-05-30

Contexte :
L’Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse https://mia.toulouse.inra.fr est une unité propre (UR875) d’INRAE https://www.inrae.fr. MIAT a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d’autres départements d’INRAE. L’unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SciDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes BIOINFO, RECORD et SIGENAE).

Sujet :
Les missions du (de la) postdoc recruté·e se dérouleront dans le cadre du projet SubtilNet fédérant les compétences informatiques / mathématiques / statistiques de l’équipe SaAB sur l’inférence de réseaux et la biologie des systèmes. Ce projet se positionne sur l’étude des méthodes mathématiques permettant de reconstruire des réseaux biologiques. Il a pour ambition, en se basant sur un réseau réel exhaustif de la bactérie Bacillus subtilis, de mieux évaluer les méthodes d’inférence actuelles et leurs caractéristiques. Le but final est d’améliorer l’état de l’art en termes de méthodes d’inférence en se rapprochant de la réalité biologique et en intégrant, dans les modèles, des informations biologiques pertinentes.

Profil du candidat :
Doctorat en informatique, bioinformatique, machine learning ou statistique (thèse soutenue depuis moins de 3 ans).

Formation et compétences requises :
Nous recherchons un·e candidat·e ayant une expérience avérée en analyses de données omiques, biologie cellulaire et/ou biologie des systèmes. Des compétences sur l’inférence ou l’analyse de réseaux sont également souhaitables ou, à défaut, des compétences en apprentissage automatique ou statistique. Enfin, un bon niveau en programmation, de préférence avec le langage de programmation R, est requis. Une connaissance de Python, Matlab, … serait un plus.
Compte tenu des nécessaires interactions entre les divers membres du projet, une aptitude au travail en groupe serait appréciée. Le (la) candidat·e doit également posséder un très bon niveau d’anglais scientifique.

Adresse d’emploi :
INRAE Toulouse

Document attaché : 202302090814_Recrutement_postdoc_subtilnet.pdf