apprentissage automatique pour la prévision météorologique

When:
30/01/2023 all-day
2023-01-30T01:00:00+01:00
2023-01-30T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : UMR SPE
Durée : 5 à 6 mois
Contact : paoli_c@univ-corse.fr
Date limite de publication : 2023-01-30

Contexte :
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ANR SAPHiR1 (“Sensor Augmented weather Prediction at HIgh Resolution”) coordonné par le laboratoire Sciences Pour l’Environnement (SPE) UMR CNRS 6134. Ce programme scientifique consiste à proposer de nouvelles méthodes de prévision d’événements météorologiques rares et extrêmes à haute résolution spatiale et temporelle. Dans ce contexte, deux missions complémentaires sont envisagées, la première orientée analyse de données et Machine Learning (ML), la seconde orientée ingénierie logicielle.

Sujet :
Missions : deux missions complémentaires sont envisagées
1. ML : le stagiaire aura pour mission de développer des codes informatiques permettant de prédire des séries temporelles environnementales, basés sur des techniques et architectures de Deep Learning. Le stagiaire participera également à l’analyse et la gestion des données hétérogènes nécessaire au projet : données météorologiques historiques, données issues de capteurs, données Lidar SAETTA2, images satellites, etc.
2. Ingénierie logicielle : le stagiaire aura pour mission de réaliser une application Web/mobile (multi-plateformes type Flutter) pour la visualisation grand-public des données et résultats de simulation. Le stagiaire participera à la réflexion de l’architecture du SI de SAPHIR : déploiement continu, structuration des codes, etc.

Profil du candidat :
Profil recherché : Bac+5 Informatique – Mathématiques

Modalité de candidature : envoyer un mail à paoli_c@univ-corse.fr en joignant un CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes postbac. Un classement en année n-1 serait un plus nous permettant de bien compléter le dossier.

Formation et compétences requises :
Compétences requises : Développement Web/Mobile – Analyse de données – Machine Learning – Python – Gestionnaire de versions – autonomie – intérêt pour la recherche et le travail en équipe.

Adresse d’emploi :
UMR SPE 6134 – Université de Corse – Travail possible en télétravail occasionnel

Document attaché : 202212130946_2022-12-09-cpaoli-offreStageM2-Saphir.pdf