Étude mathématique de l’empreinte chromatographique du Skydrol

When:
31/07/2020 – 01/08/2020 all-day
2020-07-31T02:00:00+02:00
2020-08-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LMA Poitiers/ABC Essais
Durée : 3 ans
Contact : samuel.boissiere@univ-poitiers.fr
Date limite de publication : 2020-07-31

Contexte :
Il s’agit d’un projet de thèse CIFRE entre l’entreprise ABC Essais et le laboratoire de mathématiques et applications (UMR CNRS 7348).
Les objectifs de cette thèse sont de développer la méthode mathématique pour augmenter la précision des résultats et la vitesse de calcul, de programmer l’appareil dans un langage moderne, d’automatiser le procédé d’analyse et de le tester sur des bancs d’essais.
Plus de détails et candidature via le site de l’Ecole doctorale :
https://www.u-ldevinci.fr/sismi/2020/06/19/proposition-de-these-etude-mathematique-de-lempreinte-chromatographique-du-skydrol/

Sujet :
Le Skydrol est un fluide hydraulique à base d’ester phosphate couramment utilisé en aéronautique. Dans un procédé breveté en 2011, Daniel Pierre-Loti-Viaud, Jean-Paul Richard et Christian Richard ont développé une méthode d’analyse de l’empreinte chromatographique du Skydrol, en se basant sur une méthode mathématique mise au point avec la collaboration de Deheuvels en 1999. Ils ont également construit un appareil mettant en œuvre cette méthode. L’enjeu essentiel de ces travaux est de déterminer avec précision, mais aussi avec rapidité, l’état de dégradation de l’huile en vue de son recyclage, qui est une démarche coûteuse.
Lors de la réalisation de l’empreinte chromatographique du spectre, les pics principaux correspondent aux propriétés générales de l’huile mais ne donnent pas d’information fiable sur son état de dégradation. Pour cela, il faut s’intéresser au bruit du spectre, qui est souvent négligé, et en extraire des données sur l’état de dégradation de l’huile. La méthode proposée se base sur des méthodes d’analyse statistique fonctionnelle.

Profil du candidat :
Analyse des empreintes chromatographiques, statistiques
fonctionnelles, minimisation sous contraintes, programmation.

Candidature via
https://www.u-ldevinci.fr/sismi/2020/06/19/proposition-de-these-etude-mathematique-de-lempreinte-chromatographique-du-skydrol/

Formation et compétences requises :
Un master 2 en mathématiques fondamentales et appliquées est requis pour ce poste, avec de préférence de bonnes connaissances en statistiques fonctionnelles et en programmation en langage Python. Des connaissances en chimie et une maîtrise de l’anglais seront appréciées. La candidate ou le candidat devra également être à l’écoute des problématiques industrielles de cette thèse.

Adresse d’emploi :
Laboratoire de Mathématiques et Applications
UMR 7348 Université de Poitiers et CNRS
Campus Futuroscope-Chasseneuil
86 Poitiers
https://www.u-ldevinci.fr/sismi/2020/06/19/proposition-de-these-etude-mathematique-de-lempreinte-chromatographique-du-skydrol/