Gouvernance des données dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche française

When:
31/12/2022 – 01/01/2023 all-day
2022-12-31T01:00:00+01:00
2023-01-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LaBRI (UMR 5800) et IMS (UMR 5218) de l’Universit
Durée : 2 ans
Contact : Guy.Melancon@u-bordeaux.fr
Date limite de publication : 2022-12-31

Contexte :
Les laboratoires LaBRI (UMR 5800) et IMS (UMR 5218) de l’Université de Bordeaux recherchent un.e candidat.e pour travailler sur le thème de la gouvernance des données en contexte universitaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ACT visant à développer, tester, valider et diffuser de nouvelles approches aux grands problèmes environnementaux, sociaux et de transition économique faisant des campus de l’université un vaste laboratoire vivant. Ce recrutement viendra consolider l’équipe du projet GouD (Gouvernance des Données) lui-même partie prenante de ACT (Augmented university for Campus and world Transition), dont la gouvernance des données est une priorité, dans un contexte de science ouverte et de pilotage par les données des institutions publiques.

Sujet :
Le projet GouD se penche sur des questions dont s’empare aujourd’hui le domaine de la recherche en système d’information, mais qui restent pour beaucoup sans réponse dans le contexte particulier de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Dans une démarche de recherche-action, nous comptons définir les mécanismes de cette gouvernance, allant jusqu’à identifier les acteurs et leurs responsabilités. Cette gouvernance devra à l’évidence s’articuler avec d’autres instances ou gouvernances (RGPD, PSSI, données de santé, obligation légale d’archivage…). Partant de travaux récents de la communauté de recherche dans le domaine des systèmes d’information, GouD se propose de travailler depuis le terrain en ancrant sa réflexion au niveau des living labs labellisés ACT, afin de co-construire une gouvernance adaptée à chacun de ces projets, faisant de ces propositions le socle d’une gouvernance au niveau de l’établissement.

Profil du candidat :
Le.la candidat.e recherché.e doit montrer un goût pour les questions touchant aux données et aux systèmes d’information, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. Le déroulement du projet amènera le candidat à échanger avec des acteurs aux profils différents, chercheurs impliqués dans des projets soulevant des questions de gouvernance des données ou endossant une responsabilité au niveau institutionnel, par exemple.

Merci de prendre contact avec les porteurs pour en savoir plus sur le projet GouD et le poste proposé.
Guy.Melancon@u-bordeaux.fr, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.fr

Formation et compétences requises :
Formation et expérience de niveau doctoral dans un domaine en lien avec la thématique du projet GouD, et les missions du poste.

Adresse d’emploi :
LaBRI UMR 5800, Université de Bordeaux – Campus Peixotto
351 Cours de la Libération
33405 Talence
France