Gouvernance des données dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche française

When:
31/10/2022 – 01/11/2022 all-day
2022-10-31T01:00:00+01:00
2022-11-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LaBRI (UMR 5800) et IMS (UMR 5218) Université de B
Durée : 3 ans
Contact : Guy.Melancon@u-bordeaux.fr
Date limite de publication : 2022-10-31

Contexte :
Les données sont souvent mises en avant comme potentiel vecteur de développement des organisations. Elles sont présentées comme outil compagnon du pilotage d’une organisation et de la construction de sa stratégie (Waller 2020). La littérature vantant les mérites du « pilotage par les données » est volumineuse, mais emprunte le plus souvent un style qui relève de la vulgarisation scientifique voire de la « propagande » destinée aux acteurs empressée de ne pas rater le rendez-vous d’une transformation qu’il peine à comprendre (Ernst & Young – Mourroux & Deballon 2021), McKinsey (Assur & Rowshankish 2022)…

Dans ce contexte, les aspects de gouvernance des données sont occultés par les questions plus opérationnelles de fouille et d’analyse des données afin d’éclairer la décision; ce sont en effet les usages des données qui intéressent la plupart des acteurs. Bien que la littérature sensibilise au besoin et au bénéfice de doter les organisations d’une gouvernance des données, la définition même de ce qu’est cette gouvernance, sa fonction et sa mise en place sont rarement décrites.

Cela dit, des initiatives sont prises par des organisations afin d’avancer sur le sujet; des définitions, empreintes de pragmatisme en émergent. Par ailleurs, le contexte réglementaire de l’ESRI (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation) apporte des éclairages, mais encore une fois plutôt sur les usages et sur les aspects qui concernent le système d’information, et dans un cadre beaucoup plus large que le seul contexte universitaire (« Cadre Commun d’Urbanisation du SI de l’Etat », v1.0, 2012) (Rapport au Premier Ministre 2016-2017).
La déclinaison du cadre réglementaire au niveau des universités n’est pas immédiate, compte tenu de l’autonomie dont elles disposent en matière stratégique, et des spécificités de leurs missions. La définition de la gouvernance des données, de son organisation et de son fonctionnement dans un établissement universitaire reste à notre sens à faire.

Sujet :
La gouvernance des données suit des ambitions d’un « pilotage par la donnée » de l’établissement, et des objectifs affichés de la politique d’ouverture des données de la recherche. La démarche exige de définir les principes d’une gouvernance guidant toutes initiatives produisant, consommant ou manipulant des données, quelle que soit leur nature, et une mise en cohérence d’initiatives se déployant sur toutes les missions de l’établissement et se déroulant à différentes échelles.

Incidemment, le développement de living labs verra naître des besoins de gestion de données propres à ces projets et constitue en quelque sorte un objet de recherche privilégié pour avancer sur le sujet de la gouvernance. Le lancement d’un projet de recherche action développant les fondements d’une gouvernance des données de l’établissement vient donc répondre au besoin d’une meilleure gestion du cycle de vie des données de ces initiatives, avant que de servir de socle pour définir une gouvernance au niveau de l’établissement.

L’objectif de cette recherche action est d’énoncer clairement les fondements de la gouvernance des données dans le contexte ESRI, et de produire une méthodologie robuste permettant à un établissement universitaire de se doter d’une telle gouvernance. Un corollaire immédiat est la définition au niveau de notre établissement d’une gouvernance des données adaptée à son contexte. La généralisation à tout établissement de l’ESRI, ou à tout le moins aux établissement de profils similaires (membres de UDICE, par exemple) pourra suivre.

Les approches de gouvernance des données sont encore peu documentées, et lorsqu’elles le sont, elles concernent le plus souvent le monde de l’entreprise. La complexité du contexte ESRI en fait une question complexe, certainement due à la multiplicité et l’enchevêtrement des missions de l’établissement, et la multiplicité des acteurs dans le contexte et l’écosystème universitaire.
Ainsi, en associant les perpectives des domaine des systèmes d’information et de la gouvernance de l’information, l’ambition est de proposer un fondement à la gouvernance des données pour un établissement ESRI.

Profil du candidat :
Le.la candidat.e recherché.e, de profil informatique et/ou sciences de l’information, doit montrer un goût pour les questions touchant aux données et aux systèmes d’information, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. Le déroulement du projet amènera le candidat à échanger avec des acteurs aux profils différents, chercheurs impliqués dans des projets soulevant des questions de gouvernance des données ou endossant une responsabilité au niveau institutionnel, par exemple.

Formation et compétences requises :
On peut attendre de la / du candidat.e une formation de type MIAGE ou dans le domaine de l’information et de la communication, par exemple, bien que tout autre profil ou parcours antérieur intéressant pourra être étudié.

Adresse d’emploi :
Université de Bordeaux
351 Cours de la Libération
33405 Talence
France

Document attaché : 202209191621_These_projet_GouD.pdf