Offre de Post-doctorat : Inférence du visage à partir de la voix

When:
15/09/2022 – 16/09/2022 all-day
2022-09-15T02:00:00+02:00
2022-09-16T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : GREYC UMR CNRS 6072
Durée : 36 mois
Contact : olivier.lezoray@unicaen.fr
Date limite de publication : 2022-09-15

Contexte :
Le laboratoire GREYC UMR CNRS de l’Université de Caen Normandie et ENSICAEN (Caen, France), en collaboration avec l’entreprise United Biometrics (Caen, France), lance un appel à candidatures pour un poste de recherche postdoctorale (durée entre un et 3 ans) sur l’inférence du visage à partir de la voix. Les travaux réalisés se feront dans le cadre du projet BIOPOP (BIOmétrie Pour les Opérations) financé par l’AID (Agence Innovation Défense).

Sujet :
Missions :
———————————————————————-
L’objectif visé est d’inférer des informations sur le visage d’une personne à partir d’un enregistrement brut de sa voix. De récents travaux préliminaires [1, 2, 3, 4] ont montré la faisabilité de cette inférence. Il ne s’agira pas de générer le visage exact correspondant à la voix, mais de générer un visage qui permette de ressortir les caractéristiques discriminantes principales du visage (genre, âge, ethnicité, attributs crano-faciaux). Ceci peut présenter de nombreux intérêts dans le cadre d’applications liées à la sécurité. En effet, inférer un visage à partir d’une voix peut permettre ensuite à un opérateur d’effectuer différentes tâches à partir de l’image de visage inférée. Nous pouvons citer par exemple : la vérification de la cohérence entre une voix et un visage, la recherche du visage inféré dans une base de données.

Le post-doctorant réalisera un état de l’art précis des méthodes d’inférence du visage à partir de la voix. Il implémentera une solution de l’état de l’art reposant sur des modèles génératifs. Enfin il développera une nouveau modèle génératif plus efficace, qui puisse garantir la génération d’un visage réaliste pour répondre aux attentes du projet BIOPOP.

Profil du candidat :
Profil attendu :
———————————————————————-
Doctorat en informatique et spécialisé en apprentissage automatique.
– De solides connaissances de l’apprentissage profond, de la vision par ordinateur.
– Des publications dans des conférences majeures du domaine.
– De solides compétences en développement logiciel/programmation, en particulier en Python/PyTorch.
– De bonnes compétences en communication écrite et verbale sont requises, le candidat doit parler couramment le français et maitriser l’anglais écrit.
– Des compétences interpersonnelles et la capacité à travailler individuellement ou en tant que membre d’une équipe de projet sont recommandées.

Formation et compétences requises :

— Pour postuler : Les candidats intéressés doivent soumettre (par courrier électronique, dans un seul fichier pdf) leur curriculum vitae, la liste de leurs publications, une lettre de motivation et les coordonnées de trois références (ne pas inclure les lettres de référence avec vos candidatures car nous ne les demanderons qu’aux candidats présélectionnés). Les candidatures seront admises jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Le poste débutera début Octobre
— Contact / encadrement:
— Olivier Lézoray (olivier.lezoray@unicaen.fr, Professeur, UNICAEN, GREYC)
— Sébastien Bougleux (sebastien.bougleux@unicaen.fr, Maître de Conférences, UNICAEN, GREYC)
— Christophe Charrier (christophe.charrier@unicaen.fr, Maître de Conférences HDR, UNICAEN, GREYC)

Adresse d’emploi :
Informations générales :
———————————————————————-
– Laboratoire : Le laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072) est une Unité Mixte de Recherche en sciences du numérique sous la tutelle de l’ENSICAEN, du CNRS et de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN). Les travaux seront effectués au sein de l’équipe Image dont les activités de recherche sont centrées sur le développement de nouvelles méthodes de traitement et d’analyse de signaux/images/vidéos.
— Lieu : Caen (France), située en région Normandie, près de la mer et à environ 240 km à l’ouest de Paris, la ville possède encore de nombreux quartiers anciens, une population d’environ 120 000 habitants et une agglomération d’environ 250 000 habitants, incluant plus de 30 000 étudiants à l’Université.

Document attaché : 202205120826_post-doc-greyc.pdf