Approche IA pour la caractérisation d’un logement ou d’un bâtiment par rapport à un type de handicap et des contraintes réglementaires associées

When:
30/05/2022 – 31/05/2022 all-day
2022-05-30T02:00:00+02:00
2022-05-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIB (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne)
Durée : 36 mois
Contact : ana-maria.roxin@u-bourgogne.fr
Date limite de publication : 2022-05-30

Contexte :
La loi handicap de 2005 a instauré l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments recevant du public à l’horizon 2015, échéance repoussée à 2024, dans le cadre des “schémas directeurs d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmé”. Depuis 2017, le handicap est l’une des priorités du gouvernement français. Le point d’étape publié en mai 2021, fait état de plusieurs actions clés, notamment “Développer des solutions de logement innovantes et inclusives” et “Engager la société vers une accessibilité universelle”. C’est par rapport à ces deux actions que s’inscrivent les travaux envisagés dans le cadre de la présente thèse. L’idée est de proposer une caractérisation d’un logement ou d’un bâtiment par rapport à des contraintes réglementaires e.g. présence de douches sans ressaut dans une construction neuve à partir du 1er janvier 2021.
Depuis la dernière décennie, la dématérialisation de l’ensemble des données et des processus concernant les bâtiments est un enjeu mondial. Au niveau national, le dernier plan dans ce domaine est le plan BIM 2022 – ce plan prévoit de généraliser l’utilisation du numérique et des approches BIM (Building Information Modeling) dans la filière construction. La transformation numérique du bâtiment visée induit une généralisation de l’utilisation de la maquette numérique par les maîtres d’ouvrage.
Plusieurs normes internationales existent déjà pour la modélisation numérique des bâtiments et des espaces urbains, notamment l’IDM (Information Delivery Manual (ISO 29481-1:2016), le MVD (Model View Deifnition (ISO 29481-3:2010) et l’IFC (Industry Foundation Classes) (ISO 16739:2018). Cette dernière norme est une norme ouverte, utilisée pour la représentation de l’ensemble des éléments constitutifs du bâtiment physique. La norme IFC permet l’interopérabilité syntaxique des outils et des processus autour de la maquette numérique. Grâce à cette représentation orientée objet, l’IFC permet d’identifier de manière unique chaque élément au sein d’une maquette numérique donné par un identifiant global (appelé GUID pour Globally Unique IDentifier) et d’associer les éléments les uns aux autres sous la forme d’un graphe. Le modèle IFC a l’ambition de couvrir tout le cycle de vie. Par conséquent il est très riche afin de pouvoir s’adapter à l’évolution et permettre l’enrichissement des informations échangées. Il a été adapté en langage ontologie sous la forme d’ifcOWL [1].
Toutefois, les différents processus pouvant être implémentés sur la base de ces normes dépendent encore grandement d’opérateurs humains. De plus, les différentes évolutions subies par le modèle IFC n’ont pas aidé à le rendre plus compréhensible ni à faciliter sa manipulation par les professionnels du domaine. Par rapport à cela, plusieurs publications scientifiques ont démontré les avantages apportés par les technologies dites du “Web sémantique”, pour la vérification de maquettes numériques notamment en termes d’accessibilité [2][3].

Sujet :
Les recherches menées au sein de cette thèse vont adresser et combiner les deux axes de l’Intelligence Artificielle: d’une part des approches statistiques [4] e.g. apprentissage non-supervisé à partir de corpus de textes réglementaires, et, d’autre part, des approches symboliques [5] e.g. création de règles logiques permettant d’identifier des éventuels non-respects de conformité par rapport à une maquette numérique de logement.
Cette thèse vise à proposer, formaliser, spécifier puis implémenter une approche permettant une interprétation cohérente, complète et sémantique d’un bâtiment et/ou d’un logement par rapport à la réglementation existante en termes d’accessibilité et handicap.
Plus particulièrement, il s’agit d’étudier comment les textes législatifs peuvent être adaptés sous forme de règles logiques pouvant être utilisées pour vérifier si d’éventuelles non-conformités sont présentés dans des maquettes numériques de bâtiments et/ou de logements. Une première étape vise à extraire des textes réglementaires des règles semi-formelles, en utilisant des algorithmes type machine learning. Dans un deuxième temps une base de connaissances pour les bâtiments/logements et les contraintes d’accessibilité sera conçue. La troisième étape vise à traduire les règles obtenues dans la 1e étape dans un langage formel (e.g. SHACL) et les appliquer à la base de connaissance de l’étape 2. Ainsi, le contenu de la base pourra être classé selon les règles et les points de non-conformité identifiés. Pour faciliter l’interaction et l’ajout de nouvelles règles, une 4e étape vise à implémenter la base de connaissances sur un magasin de triplets et permettre son interrogation via des requêtes (adaptées à partir des règles). Le traitement de ces requêtes pourra être optimisé. L’approche devra être extensible pour permettre l’ajout de nouvelles contraintes ou de nouvelles connaissances.

Profil du candidat :
Les candidats doivent avoir un bon niveau en français et/ou en anglais (niveau min. C1).
Les candidats doivent avoir un intérêt pour la recherche, un solide bagage scientifique, des compétences en programmation. Constituent un plus des compétences en ingénierie des connaissances (Web sémantique, ontologies), BIM et/ou data science.

Formation et compétences requises :
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique ou en mathématiques appliquées, en rapport avec l’un des domaines suivants: l’intelligence artificielle, l’ingénierie des connaissances, l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel.

Adresse d’emploi :
LIB – EA 7534, 9 avenue Alain Savary, 21000 Dijon, France –

PAGE D’ACCUEIL

Document attaché : 202204250931_EASING_PhDproposal.pdf