CDI LRU- niveau Maître de Conférences en IA, NLP, Analyse de documents, au MICS, CentraleSupélec

When:
31/05/2022 – 01/06/2022 all-day
2022-05-31T02:00:00+02:00
2022-06-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : MIVS – CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Durée : CDI
Contact : celine.hudelot@centralesupelec.fr
Date limite de publication : 2022-05-31

Contexte :
Enseignant-chercheur en Informatique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, le traitement automatique des langues naturelles et l’analyse de documents.
Département Informatique de CentraleSupélec, campus de Paris-Saclay
Laboratoire MICS
(CDI de droit public niveau Maître de Conférences)

Sujet :
CentraleSupélec est un Grand Établissement sous l’autorité du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de celui de l’Industrie et des Technologies de l’Information. Ces principales missions incluent : la formation d’ingénieurs généralistes ayant un haut niveau scientifique, la recherche en ingénierie et en science des systèmes, et la formation continue.

Le département d’Informatique a pour vocation éducative de couvrir un large champ de l’informatique sur la durée des 3 ans du cursus d’ingénieur CentraleSupélec. Il participe aussi des MSc internationaux comme le «MSc in Data Science and Business Analytics » (classé 3ème mondial dans le domaine) et le « MSc in Artificial Intelligence ».

Le laboratoire de Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS, EA4037) de CentraleSupélec s’intéresse à l’analyse mathématique et informatique des systèmes et données complexes, qu’ils proviennent du vivant, de
l’industrie, des sciences sociales, de l’information ou des réseaux.

Profil d’enseignement :

Le/La candidat(e) retenu(e) fera ses enseignements dans le département d’informatique notamment pour des activités pédagogiques de base du cursus ingénieur CentraleSupélec (algorithmique, programmation, coding weeks). Il/Elle participera aux enseignements de la dominante Informatique & Numérique et à des cours de spécialisation en Intelligence Artificielle sur les 3 années du cursus (dans les mentions SDI, IA et les différents MSc comme le MSc AI ou le DSBA), notamment les cours portant sur l’apprentissage pour le traitement du langage naturel.

Le/La candidat(e) pourra aussi prendre part à différentes activités pédagogiques du cursus en lien avec ses travaux de recherche (proposition d’un projet dans le parcours Recherche, projets dans les pôles IA & Sciences des données, études de cas dans la Filière Métiers de la Recherche), proposition de projets dans le cadre des coding weeks.

La capacité à dispenser les enseignements en anglais est nécessaire.

Profil de recherche :

Le laboratoire recrute un/une maître de conférences en Intelligence Artificielle pour renforcer son activité de recherche dans ce domaine et notamment pour renforcer son expertise en traitement du langage naturel et analyse de documents textuels.

Les thématiques prioritaires sont le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond de représentations notamment de textes et de documents, l’analyse de documents et pourrait aussi comprendre des problématiques relatives à l’explicabilité et l’interprétabilité des modèles ainsi que l’intégration de données multi-modales (par exemple textuelles et visuelles).

Le/La candidat(e) devra avoir fait preuve de contributions pertinentes et originales en recherche dans ces domaines, en ayant démontré à la fois des capacités de recherche sur les modèles et un intérêt fort pour les applications. Il lui sera aussi demandé
d’être à l’initiative de projets de recherche collaborative au sens large avec le souci d’appliquer les résultats sur des données du monde socio-économique.

La/le maître de conférence recruté(e) effectuera ses recherches au sein de l’équipe
LOGIMICS dans laquelle elle/il renforcera l’axe concernant l’analyse et l’interprétation sémantique de données non-structurées et notamment visuelles ainsi que l’axe systèmes d’aide à la décision dont les travaux s’intéressent aux systèmes de recommandation et de préférences, à la décision collective et argumentée ainsi qu’à leur explicabilité. Elle/il fera aussi partie de l’axe transverse IA du laboratoire MICS. Ces axes ont de nombreuses interactions avec d’autres équipes et
laboratoires de CentraleSupélec, en particulier l’équipe ITA du L2S, le CVN, le LISN ou encore le LGI

Profil du candidat :
La/Le candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle et posséder une très bonne expertise en traitement du langage naturel. ElleIl devra avoir fait ses preuves en recherche et avoir un excellent dossier de publication et démontré ses qualités pédagogiques au travers d’une bonne activité d’enseignement.

Formation et compétences requises :
Mise en situation professionnelle :
Pour les candidats retenus pour l’audition, celle-ci se déroulera en trois temps :
– Une présentation du parcours et votre projet d’intégration du candidat ;
– Une illustration de cours de 5 minutes, donnée en anglais, sur une problématique dont le sujet identique pour tous les candidats sera précisé sur la convocation ;
– Un échange avec les membres du comité.
La durée des trois séquences de l’audition sera précisée sur la convocation.

Candidatures :
Un dossier au format pdf comportant :
– Une lettre de motivation ;
– Un CV détaillé (expérience d’enseignement, recherche, mobilités, publications…) ;
– Un projet d’intégration ;
– Une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
– Une copie du diplôme de doctorat ;
– Tous document permettant d’attester de l’expérience
devra être adressé par courriel uniquement aux deux contacts ci-dessous le 15 mai 2022 minuit (heure de Paris) au plus tard en rappelant la référence GMCFCDIMICS2202 :
Lorraine Maret, ressources humaines : lorraine.maret@centralesupelec.fr
Elodie Ledoux, ressources humaines : elodie.ledoux@centralesupelec.fr
Contacts scientifiques :
Céline Hudelot, directeur du laboratoire MICS : celine.hudelot@centralesupelec.fr
Frédéric Boulanger, directeur du département Informatique : frederic.boulanger@centralesupelec.fr

Adresse d’emploi :
CentraleSupélec, 3 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

Document attaché : 202204012128_Profil LRU CDI MCF_MICS Informatique_FR_ANG.pdf