Poste de Professeur en Apprentissage Automatique à AgroParisTech

When:
30/04/2022 – 01/05/2022 all-day
2022-04-30T02:00:00+02:00
2022-05-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : AgroParisTech – Département MMIP (Modélisations Ma
Durée : Poste statutaire
Contact : antoine.cornuejols@agroparistech.fr
Date limite de publication : 2022-04-30

Contexte :
Un poste de Professeur dans le domaine de l’apprentissage automatique / intelligence artificielle pour les sciences du vivant, de l’environnement et de l’agronomie sera ouvert à AgroParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, au titre de la campagne de recrutement du printemps 2022.
L’intégration se fera au sein de l’UMR MIA-Paris (AgroParisTech / INRAé) dans l’équipe EKINOCS pour la recherche et dans l’UFR d’informatique d’AgroParisTech pour l’enseignement. Les activité d’enseignement s’inscrivent également dans la Graduate School « Informatique et Sciences du Numérique » de l’Université Paris-Saclay.

Mots-clés : apprentissage automatique, intelligence artificielle, intégration de connaissances, systèmes évolutifs.

Sujet :
Recherche :
Le/la Professeur(e) recruté(e) viendra renforcer l’équipe EKINOCS (comprenant 12 membres travaillant sur des méthodes d’apprentissage automatique, d’intégration de connaissances, de visualisation des données et d’optimisation) dans le domaine de l’apprentissage automatique. Les questions étudiées portent sur les sciences du vivant, de l’environnement et de l’agronomie dans le cadre de projets académiques et/ou industriels (ANR, Cifre, …). Par exemple : des questions sur l’environnement (e.g. suivi et interprétation de séries temporelles d’images satellitaires, analyse d’images par drones), le suivi en temps réel de chaînes logistiques ou de systèmes complexes (détection précoce et classification automatique d’anomalies et prise de décision en-ligne), l’analyse de processus de transformation, la nutrition (recherche des déterminants des comportements alimentaires et conception d’un coach numérique personnalisé pour modifier durablement les choix de l’utilisateur), l’analyse de biotopes en lien avec la santé, etc. Ces questions sont autant de stimulants pour développer des méthodes et techniques nouvelles d’apprentissage automatique (machine learning).

Enseignement :
Le/la Pr recruté(e) aura vocation à concevoir et dispenser des enseignements dans l’ensemble des formations relatives à l’informatique d’AgroParisTech, ce qui peut inclure des enseignements utilisant les technologies numériques.
Les enseignements à pouvoir prendre en charge sont au niveau du cycle ingénieur et en master :
• En première année : en tronc commun : algorithmique, programmation, bases de données, et en UEs optionnelles sur des méthodes informatiques particulières ou certains aspects des sciences des données, par exemple les techniques de visualisation des données.
• En deuxième année : dans des UEs optionnelles à la fois pour des enseignements relevant du département MMIP, mais aussi pour d’autres départements.
• En troisième année, en dominante IODAA qui est centrée sur les sciences des données et, potentiellement, dans les masters d’intelligence artificielle et de bio-informatique à l’Université de Paris-Saclay.
Le/la Professeur(e) pourra aussi participer à, et organiser, des modules d’école doctorale.

Profil du candidat :
Le/la Professeur(e) recruté(e) viendra renforcer l’équipe EKINOCS. Il/elle aura vocation à interagir avec des acteurs en particulier du monde des sciences du vivant, de l’environnement et de l’agronomie. Il/elle sera amené(e) à prendre rapidement en charge des encadrements de thèses / stages, et à développer de nouvelles activités collaboratives par le biais de projets structurants académiques et/ou industriels (ANR, Cifre…). Il/elle aura l’opportunité de participer aux activités de l’Institut DataIA de l’université Paris-Saclay et de la chaire H@rvest (agriculture numérique) et pourra initier des programmes nationaux ou internationaux.

Formation et compétences requises :
Le(a) candidat(e) devra être titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique et plus spécialement dans le domaine de l’intelligence artificielle relevant des sciences des données de façon à pouvoir orienter l’enseignement et la recherche dans cette discipline.
En termes de recherche, il/elle devra justifier d’une activité reconnue sur le plan académique aussi bien au niveau national qu’international. Une attention particulière portera sur son appétence à travailler dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement et à animer et conduire des projets de recherche.

Adresse d’emploi :
Lieu de travail : AgroParisTech, campus de l’Université Paris-Saclay.
Si vous souhaitez des informations complémentaires merci de contacter :
– pour le volet recherche : Antoine Cornuéjols (Responsable de l’équipe EKINOCS) : antoine.cornuejols@agroparistech.fr
– pour le volet enseignement : Liliana Ibanescu (Responsable de l’UFR d’informatique d’AgroParisTech) : liliana.ibanescu@agroparistech.fr

Document attaché : 202201031101_Poste-Pr-info-2022-AgroParisTech.pdf