Deep learning pour l’émulation de prévisions météorologiques à très fine échelle

When:
01/03/2022 – 02/03/2022 all-day
2022-03-01T01:00:00+01:00
2022-03-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Centre National de Recherche Météorologique (CNRM)
Durée : 6 mois
Contact : laure.raynaud@meteo.fr
Date limite de publication : 2022-03-01

Contexte :
Les prévisions météorologiques opérationnelles sur les domaines Outre-Mer utilisent une résolution spatiale de l’ordre du kilomètre. Des résolutions hectométriques permettraient de gagner encore en réalisme, en particulier sur l’île de la Réunion dont le relief est complexe. Néanmoins, le coût des prévisions à des résolutions de quelques centaines de mètres ne permet pas d’envisager leur utilisation opérationnelle avant plusieurs années.
Une alternative moins coûteuse à cette descente d’échelle dynamique est la descente d’échelle statistique. L’objectif est d’apprendre une relation statistique entre les prévisions basse résolution et les prévisions haute résolution. Les méthodes de descente d’échelle les plus classiques reposent sur des interpolations simples ou des approches de régression linéaire. Récemment, plusieurs études ont montré que des méthodes d’apprentissage profond tels que les réseaux de neurones convolutionnels offrent des perspectives intéressantes pour la descente d’échelle (Vandal et al., 2018; Baño-Medina et al., 2019, Leinonen et al., 2020; Höhlein et al. 2020, Sha et al., 2020).

Sujet :
L’objectif du travail proposé est de développer une première descente d’échelle statistique à 500m des prévisions sur la Réunion, par apprentissage profond, et pour des variables de temps sensible telles que la température, le vent et les précipitations. Pour cela il s’agira :
1. de sélectionner et d’implémenter une ou plusieurs architectures de réseaux de neurones adaptées au problème de descente d’échelle, en s’appuyant en partie sur la littérature existante
2. de préparer les jeux de données d’entraînement et de validation à partir des prévisions météo basse et haute résolution réalisées par l’encadrement en amont du stage
3. de réaliser des expériences de sensibilité des descentes d’échelle à différents réglages des méthodes statistiques et configurations des jeux de données d’apprentissage
4. d’évaluer l’apport des prévisions 500m obtenues sur des situations à enjeux variées (fortes pluies, risque de feu de forêt, etc.)

Profil du candidat :
Stage de fin d’étude école d’ingénieur ou Master 2.

Formation et compétences requises :
Le stage requiert un réel intérêt pour la prévision numérique du temps et les méthodes d’intelligence artificielle. Une bonne connaissance des réseaux de neurones convolutionnels et de leur implémentation Python est requise.

Adresse d’emploi :
Météo-France/CNRM,Toulouse, France.