Détection d’animaux marins sur des images aériennes par des méthodes non-supervisées et faiblement s

When:
31/12/2020 – 01/01/2021 all-day
2020-12-31T01:00:00+01:00
2021-01-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : MACLEAN/– — –

Laboratoire/Entreprise : IRISA/équipe OBELIX
Durée : 6 mois
Contact : minh-tan.pham@irisa.fr
Date limite de publication : 2020-12-31

Contexte :
Ce stage s’intègre dans le cadre du projet SEMMACAPE (https://semmacape.irisa.fr/), qui vise le développement d’un système automatique de suivi de la mégafaune marine. Ce projet est un partenariat entre le laboratoire de recherche IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) à Vannes, l’entreprise d’analyse d’image pour l’écologie Wipsea, l’institut pour la transition énergétique dédié aux énergies marines renouvelables (France Energie Marines – FEM), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer).

Sujet :
Afin d’analyser l’impact causé par l’installation des parcs éoliens sur la mégafaune marine, ce projet vise à automatiser les suivis environnementaux des parcs éoliens en utilisant des méthodes d’apprentissage profond supervisées et non-supervisées. Les tâches de ce projet, partagées entre les différents partenaires académiques et industriels, comprennent l’acquisition des images aériennes des animaux marins, l’annotation de ces images par des spécialistes du domaine, l’évaluation des méthodes de détection existantes et le développement des nouvelles méthodes de détection d’animaux marins.
Le-a futur-e stagiaire sera impliqué-e dans la détection d’animaux marins par des méthodes non-supervisées [1,2,3] et faiblement supervisées [4,5], i.e., des méthodes dont la détection se fait sans avoir des annotations ou avec peu d’information sur les images. Cela comprendra l’utilisation et l’évaluation des méthodes pré-existantes sur les données du projet, et, possiblement, l’adaptation de ces méthodes afin d’améliorer les résultats sur les objets ciblés.
Le-a futur-e stagiaire rejoindra l’équipe OBELIX (OBsErvation de L’environnement par Imagerie compleXe, http://www.irisa.fr/obelix) de l’IRISA à Vannes (Université Bretagne Sud, Campus de Tohannic).

Profil du candidat :
Formation Master 2 ou Ecole d’Ingénieur

Formation et compétences requises :
Traitement d’image, Machine Learning (expérience en Deep Learning appréciée)
Programmation Python (expérience avec Tensorflow et/ou Pytorch appréciée)

Adresse d’emploi :
Université Bretagne Sud – IRISA (équipe OBELIX), Vannes 56000, France

Document attaché : 202009241551_Proposition de stage.pdf