Maître de Conférences 61/27

When:
31/03/2023 – 01/04/2023 all-day
2023-03-31T02:00:00+02:00
2023-04-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Centrale Lille Institut / CRIStAL
Durée : Fonctionnaire
Contact : pierre.chainais@centralelille.fr
Date limite de publication : 2023-03-31

Contexte :
Centrale Lille Institut ouvre au concours un poste de Maître de Conférences 61/27 « Science des données ». Il est annoncé ici sur Galaxie :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0597139P/FOPC_0597139P_30.pdf

La personne recrutée sera intégrée aux activités « machine learning & traitement du signal » :
au département d’enseignements « Mathématiques-Informatique » de Centrale Lille
à l’UMR CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – UMR 9189
Mots-clefs : Science des données et apprentissage statistique, traitement du signal, intelligence artificielle, reconstruction, restauration, analyse.

Sujet :
Le profil est intitulé “Science des données”.

La personne recrutée sera intégrée
• A l’équipe pédagogique du département Mathématique et Informatique, avec une activité d’enseignement orientée vers le domaine de la science des données, et plus particulièrement du traitement du signal et de l’apprentissage statistique et exercée au sein de l’ensemble des formations de Centrale Lille, d’une part
• Au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL, UMR 9189 CNRS) et rattachée à l’équipe Signal, Modèles et Applications (SigMA), d’autre part

Profil du candidat :
Profil enseignement
De manière générale, la personne recrutée devra participer aux enseignements autour de la thématique science des données & IA au sein de l’établissement, ainsi qu’à l’encadrement des diverses activités pédagogiques telles que les projets et suivis de stages.
Les besoins en enseignement sont à l’interface entre traitement du signal, science des données et apprentissage statistique, dans l’ensemble des formations de Centrale Lille. Il s’agira prioritairement d’interventions en traitement du signal et apprentissage statistique dans les différentes années de formation à l’École Centrale de Lille. En particulier, plusieurs enseignements devront être assumés dans le parcours de « science des données & IA » en dernière année.
L’établissement est aussi impliqué dans des formations de master telles que le master de science des données (data science), co-accrédité par l’Université de Lille et l’IMT Nord Europe. Les enseignements y sont dispensés intégralement en anglais. La personne recrutée devra s’impliquer dans ce master pour les disciplines relevant de ses compétences. Rappelons que ce master bénéficie du soutien du graduate programme « Information & Knowledge Society » (animation scientifique, bourses d’études et de mobilité,…)

Profil de recherche
La personne recrutée développera ses recherches en lien avec le traitement statistique du signal et des images et/ou de l’apprentissage statistique (machine learning) autour de thèmes tels que : méthodes d’inférence en grande dimension, problèmes inverses, modèles génératifs, approches bayésiennes, méthodes de Monte Carlo, optimisation…
Elle participera aux projets de l’équipe, aussi bien sur les aspects méthodologiques qu’en lien avec les applications. On citera par exemple, sans caractère limitant, les applications en astronomie et en astrophysique, en télédétection, en sécurité de l’information multimédia, en imagerie polarimétrique…
Remarque : Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une “zone à régime restrictif” au sens de l’article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.
Profil commun
Compte-tenu du contexte de l’établissement, la personne recrutée devra par ailleurs démontrer une aptitude au travail en équipes interdisciplinaires indispensable aux formations d’ingénieurs dispensées par Centrale Lille et une appétence prononcée pour les pédagogies actives et les activités de formation fondées sur une activité de projet. Il est attendu qu’elle ait un investissement équilibré dans des missions et responsabilités en enseignement et en recherche.

Mots-clefs
Science des données et apprentissage statistique, traitement du signal, intelligence artificielle, reconstruction, restauration, analyse.

Formation et compétences requises :
Thèse de doctorat en traitement du signal et des images, apprentissage statistique, mathématiques appliquées, informatique, en lien avec la science des données. Qualification en section 61, 27 ou 26.

Adresse d’emploi :

Contacts
– Recherche : Patrick BAS (patrick.bas@cnrs.fr),
– Formation : Pierre CHAINAIS (pierre.chainais@centralelille.fr)

Document attaché : 202303070903_FOPC_0597139P_30.pdf