Journée d’étude Mots/Machines #4: Simplification et adaptation du texte

When:
22/04/2022 all-day
2022-04-22T02:00:00+02:00
2022-04-22T02:00:00+02:00

Date : 2022-04-22
Lieu : Université de Bretagne Occidentale

20, rue Duquesne – CS9383729238

Brest Cedex 3, France

La simplification de textes est utilisée dans les domaines de la traduction,la localisation et la rédaction technique. La pré-édition consiste à préparer un document avant d’appliquer la traduction automatique afin d’obtenir de meilleurs résultats et de réduire la charge de travail de post-édition. C’est devenu un choix courant pour les entreprises publiant leur contenu dans différentes langues.

En outre, la simplification du texte améliore les applications de traitement automatique de la langue naturelle, notamment les résultats de la traduction automatique. Ainsi, la simplification automatique de textes pourrait s’avérer utile dans divers domaines tels que la communication scientifique, le journalisme scientifique, la politique et l’éducation, tant pour les cours de sciences que pour la didactique. La vulgarisation scientifique et le journalisme scientifique sont d’ailleurs l’un des plus anciens programmes de l’UNESCO.

Les textes simplifiés sont également plus accessibles aux locuteurs non natifs, aux jeunes lecteurs, aux personnes souffrant d’un handicap de lecture ou ayant un niveau d’éducation inférieur (objectif de développement durable INÉGALITÉ RÉDUITE).

Les textes scientifiques, tels que les publications de recherche, peuvent être difficiles à comprendre pour les non-experts du domaine ou les scientifiques qui ne sont pas concernés par la publication. L’amélioration de la compréhensibilité des textes et leur adaptation à différents publics restent un problème non résolu. La simplification de textes est un pas en avant vers la recherche réellement ouverte, accessible et compréhensible par tous, le développement d’un contre-discours aux fake news basées sur des résultats scientifiques, la possibilité s de lire plus rapidement et par conséquent, de devenir mieux informé.e sur les résultats scientifiques, notamment avec l’explosion de la science ouverte depuis le début de la pandémie actuelle de COVID-19 (objectif de développement durable ÉDUCATION DE QUALITÉ).

L’objectif de cette journée d’étude est de fournir une plateforme de communication à une communauté interdisciplinaire de chercheurs en traduction, rédaction technique, traitement du langage naturel, recherche d’information, linguistique, didactique, journalisme scientifique et vulgarisation scientifique.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.