Construction d’applications personnalisées pour les bases de connaissances du vivant

When:
30/09/2019 – 01/10/2019 all-day
2019-09-30T02:00:00+02:00
2019-10-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : LIRMM/CIRAD
Durée : 3 ans
Contact : marianne.huchard@lirmm.fr
Date limite de publication : 2019-09-30

Contexte :
Dans le cadre d’un projet du méta-programme INRA-CIRAD Glofoods (projet Knomana pour « Knowledge management on pesticide plants in Africa for a safer food and a better environmental health »), le CIRAD a développé une base de connaissances sur les plantes à effets pesticide, antimicrobien, antiparasitaire et antibiotique pour une meilleure sûreté alimentaire et une meilleure santé de l’environnement. Lors de ce même projet, le CIRAD et le LIRMM ont débuté une collaboration pour la restitution et l’exploitation de ces connaissances par des utilisateurs finaux. Une entreprise partenaire les a rejoint sur le sujet. La diversité des utilisateurs selon leur rôle (fermier, scientifique, décisionnaire, etc.), leurs tâches et les différents contextes dans lesquels ils peuvent être amenés à travailler (au champ, en laboratoire, etc.) incite à concevoir des méthodes et des applications personnalisées et adaptables innovantes pour la restitution et l’exploitation des connaissances.

Sujet :
Le projet de thèse aura pour but de mettre au point une chaîne de construction de telles applications pour la restitution et l’exploitation des connaissances (exploration principalement) sur les plantes à effet pesticide, antimicrobien, antiparasitaire et antibiotique. Les innovations par rapport à l’existant porteront sur :
– la production d’application variables et adaptables par des utilisateurs finaux pour l’exploration de connaissances avec un cas concret,
– la conception d’un dispositif d’analyse des parcours utilisateurs destiné à émettre des recommandations propres à améliorer la stratégie digitale des organisations, l’usage des applications, l’organisation du travail ou à adapter les applications aux usages (variation dynamique de l’application).

Profil du candidat :
Niveau Master en informatique

Formation et compétences requises :
Analyse de données et intelligence artificielle

Interfaces homme-machine

Développement web et mobile

Anglais scientifique lu, écrit et parlé.

Adresse d’emploi :
LIRMM, CNRS et Université de Montpellier, Montpellier, France

Document attaché :