Élaboration d’un outil web de visualisation de données en sciences de l’environnement

When:
01/04/2019 – 02/04/2019 all-day
2019-04-01T02:00:00+02:00
2019-04-02T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Centre d’Écologie Fonctionnelle et Evolutive
Durée : 6 mois
Contact : olivier.dangles@ird.fr
Date limite de publication : 2019-04-01

Contexte :
Les outils et technologies de visualisation de données sont devenus indispensables dans de nombreuses disciplines scientifiques. À l’aide de représentations graphiques et visuelles, comme des graphiques et des cartes, une visualisation des données permet de voir et de comprendre, de manière accessible, des tendances dans un jeu de données et de renforcer la diffusion des résultats scientifiques au plus grand nombre. Ces technologies permettent également d’intégrer rapidement une information multicritère, mêlant ainsi un souci de communication scientifique et de traitement de la donnée. Une application récente des outils de visualisation des données est la conception de tableaux de bords (dashboards) sur le web. Ces dashboards présentent une série d’indicateurs clés, liés à des bases de données (par ex. des publications scientifiques), permettant de réaliser un suivi en temps réel de la progression d’un projet scientifique. Un dashboard analytique fournit à l’utilisateur un aperçu des connaissances acquises, un état des lieux de l’atteinte des objectifs fixés et une aide à la prise de décision pour réaliser au mieux ces objectifs.

Sujet :
L’objectif de ce stage est d’élaborer un outil web de visualisation de données permettant le suivi en temps réel de la collaboration entre chercheurs membres d’un Laboratoire Mixte International (France, Colombie, Equateur) en sciences de l’environnement (LMI BIO_INCA). À partir de données concernant le profil disciplinaire d’une cinquantaine de chercheurs, de leurs publications et activités scientifiques, l’outil devra permettre de visualiser la structuration du laboratoire et en particulier les interactions entre les disciplines scientifiques et celles entre les trois pays (un exemple d’outil peut être consulté sur le site web du NCEAS). Le stage sera encadré par une équipe de chercheurs et ingénieurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ayant des expertises diverses, depuis les concepts scientifiques jusqu’aux aspects pratiques de programmation.

Profil du candidat :
Le candidat sera en charge des activités suivantes: État de l’art des techniques de visualisation interactive sur le web et choix d’une solution, appropriation des données et de l’objectif de data visualisation, conception et réalisation de l’outil de recueil des données, mise en place d’un serveur web de test et du site web du LMI, développement du dashboard, réalisation de la documentation technique

Formation et compétences requises :
Programmation Javascript, PHP, HTML/CSS, gestion de base de données (MySQL, PostgreSQL,…) et connaissance du CMS WordPress. Des connaissances d’une bibliothèque de visualisation web (par exemple D3.js) et d’une langue étrangère (anglais et si possible espagnol) représentent un atout. Une bonne capacité à travailler en équipe est souhaitée.

Adresse d’emploi :
UMR CEFE, Campus CNRS, 1919 route de Mende, Montpellier
Contact: olivier.dangles@ird.fr

Document attaché :