Évolution de réseaux sociaux personnels en ligne : nouvelles techniques et comparaisons.

When:
03/02/2019 – 04/02/2019 all-day
2019-02-03T01:00:00+01:00
2019-02-04T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire ETIS, équipe MIDI – https://www-etis.ensea.fr/fr/equipe-midi.html
Durée : 6 mois
Contact : claudia.marinica@ensea.fr
Date limite de publication : 2019-02-03

Contexte :
L’équipe MIDI (Multimedia Indexation et Data Integration) du laboratoire ETIS – ENSEA/UCP/CNRS 8051 est la principale équipe du laboratoire dans le domaine de la science de données et l’analyse de données multimédia.
Ce stage se situe dans la continuation d’un travail de thèse qui devrait être soutenue courant 2019 ; nous avons obtenus plusieurs résultats que nous souhaitons valider en utilisant de différents techniques.

Sujet :
Les réseaux sociaux online permettent aujourd’hui aux utilisateurs d’être en contact direct, de s’échanger des messages, informations, etc. ; ces réseaux évoluent avec l’évolution de la vie des utilisateurs. De plus, un réseau social peut être vu comme le regroupement de plusieurs réseaux plus petits et centrés sur un individu à la fois. Ces réseaux portent le nom de réseaux personnels en ligne [1], car ils sont composés d’un individu central (le ego) et de plusieurs individus (les alters) avec lesquels le ego est connecté de manière directe ou indirecte.
Pour aller plus loin, les réseaux personnels (comme les réseaux sociaux classiques) évoluent dans le temps, mais étant donné que leur étude est très récente, il n’est toujours pas clair si leur évolution est comparable à celle des réseaux classiques. Dans les travaux que nous avons réalisés dans [2], nous avons étudié l’évolution des réseaux de collaboration (comme DBLP) en analysant l’évolution des valeurs d’un certain nombre de métrique dans le temps, et nous sommes actuellement en train de proposer un modèle d’évolution dédié.
Ce sujet aborde deux points : (1) l’étude de l’évolution des réseaux personnels en utilisant d’autres techniques afin de pouvoir comparer les résultats obtenus et les valider, et (2) rendre disponibles à la communauté les outils que nous avons développés au fil de nos travaux.
Le premier point concerne l’utilisation des techniques de fouilles de données afin de comprendre l’évolution des réseaux personnels. En effet, une représentation spécifique des réseaux sociaux à temps t pourrait nous permettre d’extraire des informations du style « si un réseau a gagné 2 nœuds en temps t, il a la tendance de gagner 2 nœuds en temps t+1 ». Dans ce contexte, plusieurs défis peuvent être soulignés comme le choix de la technique de fouille de données et la modélisation des données afin de pouvoir appliquer la technique choisie. Ces deux défis sont clairement liés, et diverses techniques peuvent être utilisées en fonction du résultat étendu.
Le deuxième point concerne le développement d’un outil pour l’analyse de l’évolution des réseaux personnels présents dans un réseau social ; cet outil serait utilisable par les experts qui étudient un réseau social spécifique et qui voudront comprendre comment les réseaux personnels inclus dans le réseau social évoluent dans le temps. Ce point se basera sur des développements déjà existant réalisés dans le cadre d’une thèse.

Profil du candidat :
Nous cherchons en candidat qui apprécie à la fois la recherche et le développement car dans ce sujet concerne les deux aspects.
Il s’agit d’un stage pour un étudiant en Master 2.

Formation et compétences requises :
Le candidat doit être familier (un minimum avec les techniques de fouille de motifs fréquents et/ou avec l’analyse de réseaux sociaux/analyse de graphes).
Des compétences de mise en place d’une application web sont nécessaire, ainsi que dans le langage Java afin de pouvoir porter ce qui a déjà été développé dans une application web.

Adresse d’emploi :
2, avenue Adolphe-Chauvin, Cergy-Pontoise (région parisienne)

Document attaché : sujet_stage.pdf