Ingénieur de Recherche en CDD BigData Lille

When:
29/08/2018 – 30/08/2018 all-day
2018-08-29T02:00:00+02:00
2018-08-30T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : CRISAL UMR 9189 CNRS & Université Lille
Durée : 12 mois
Contact : Maxime.Morge@univ-lille1.fr
Date limite de publication : 2018-08-29

Contexte :
Le laboratoire CRIStAL recrute un Ingénieur de Recherche en CDD sur le projet CPER Data pour la mise en place d’un cluster.
CRISAL UMR 9189 CNRS & Université Lille

Laboratoire : CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) est une unité mixte de recherche (UMR 9189) résultant de la fusion du LAGIS (Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal – UMR 8219) et du LIFL (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille – UMR 8022) pour fédérer leurs compétences complémentaires en sciences de l’information. L’unité est composée de près de 430 membres (228 permanents et plus de 200 non permanents) dont 24 permanents CNRS et 31 permanents Inria.

Poste : Ingénieur de recherche (12 mois, début Octobre 2018). Ce poste est susceptible d’être reconductible. Cette offre s’inscrit dans le cadre du projet CPER (Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020) Data de la région “Hauts-de-France”. Le programme scientifique du CPER Data est articulé en trois axes principaux : (i) Internet des objets ; (ii) Intelligence des données et des connaissances ; (iii) Calcul haute-performance et optimisation. CRIStAL participe au projet DATA en apportant sa contribution aux actions « Intelligence des données et des connaissances » et « Calcul haute-performance et optimisation »..

Dans le cadre du contrat plan Etat-Région Nord-Pas-de-Calais/Haut-de-France (CPER) Data, un cluster « Big-Data » sera mis en place afin de déployer et tester des solutions logicielles réalisées par les équipes de recherche du laboratoire CRIStAL pour faire par exemple de l’analyse de données massives ou de la simulation de circuits neuromorphiques.

Ce cluster se compose de 12 noeuds de calcul, complétés à moyen terme de 4 noeuds supplémentaires. Chaque noeud comporte 2 processeurs à 10 coeurs (2.2 GHz), 8 disques de 1 To, et 512 Go de mémoire.

Sujet :
La personne recrutée devra mettre en place l’infrastructure matérielle du cluster, puis son infrastructure logicielle en accord avec les besoins des chercheurs et en collaboration avec le service calcul de la DSI de l’université de Lille. Elle devra tester et valider le fonctionnement du cluster, suivre l’exploitation du cluster, optimiser les performances en fonction des nécessités des expérimentations. Elle devra également gérer les utilisateurs et l’allocation des ressources du cluster.

Profil du candidat :
diplômé Bac+5, master ou ingénieur, la personne recrutée devra posséder des compétences en système-réseaux, en environnements de traitement de données distribués (Hadoop, Spark, etc), en programmation orientée objet.

Formation et compétences requises :
Elle devra posséder des compétences relationnelles car elle sera en interaction continue avec les chercheurs utilisant le cluster. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Adresse d’emploi :
out candidat intéressé doit envoyer dans un fichier archive (type zip ou tgz) un CV, une copie de ses diplômes universitaires et de ses notes de Master, et une lettre de motivation par email à laetitia.jourdan@univ-lille.fr ET anne-cecile.caron@univ-lille.fr avec le sujet suivant : “Candidature IGR Data – CLUSTER” avant le 29/08/2018. Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien soit physique soit par visioconférence.

Document attaché :