Sélection des plantes pour la santé animale et végétale dans les pays du Sud au moyen de la navigation conceptuelle exploratoire

When:
15/06/2018 – 16/06/2018 all-day
2018-06-15T02:00:00+02:00
2018-06-16T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Doctorants

Laboratoire/Entreprise : CIRAD Montpellier
Durée : 3 ans – candidature avant le 15 juin 2018
Contact : pierre.martin@cirad.fr,marianne.huchard@lirmm.fr
Date limite de publication : 2018-06-15

Contexte :
Confrontés au défi de conserver et de valoriser la biodiversité et les ressources naturelles et dans l’objectif de proposer des alternatives écologiquement intensives, plurielles et adaptées aux conditions environnementales et sociales locales, les chercheurs doivent concevoir, avec les producteurs, des systèmes de production et de transformation durables respectant la santé humaine et environnementale. Regrouper des connaissances[1], savoirs et savoir-faire au sein de bases de connaissances (BdC) permet de disposer d’un capital cognitif pour répondre à ce défi.

Parmi les BdC développées au Cirad, PPAf (projet Knomana 2017-2018, métaprogramme Glofoods) recense les usages expérimentaux et appliqués des plantes pour la santé animale, végétale et humaine (28.000 usages collectés à présent) concernant des organismes nuisibles divers (insectes, virus, bactéries, etc.). Ces connaissances sur les usages permettent d’identifier des solutions alternatives aux pesticides chimiques et aux antibiotiques pour la protection des cultures et des élevages dont l’aquaculture (e.g. connaître les modalités d’usage d’une plante locale pour protéger des cultures maraîchères ou lutter contre les infections animales).

La diversité et le grand nombre de connaissances d’échelles d’analyse différentes (taxonomie, géographie, fiabilité des sources d’information, etc.) contenues dans PPAf rendent complexes leur visualisation et leur exploration par les utilisateurs finaux (agriculteurs, conseillers, entrepreneurs locaux ou chercheurs), pour la compréhension et la recherche de solutions sur des sujets variés ne pouvant être connus à l’avance. L’enjeu de la thèse est de disposer d’une méthode générale d’extraction des connaissances évitant d’implémenter des interfaces spécifiques à chaque type de question.

Sujet :
Actuellement, les connaissances de PPAf sont structurées et stockées dans des tables. Selon les questions posées, l’extraction est actuellement réalisée par filtrage, raisonnement en utilisant les graphes conceptuels, etc. L’objectif de la thèse est d’élaborer une méthode générale, les outils théoriques et un prototype qui réponde à trois questions :

– Quel serait le support formel le mieux adapté pour intégrer et représenter l’ensemble des connaissances de PPAf ?

– Quels formalismes complémentaires permettraient d’élaborer un sous-corpus de connaissances en utilisant différentes méthodes de classification, i.e. les Arbres de décision, les règles d’associations, l’Analyse Formelle de Concepts, et l’Analyse Relationnelle de Concepts ?

– Quelle méthode d’interaction Homme-Machine permettrait à différents profils d’utilisateur d’exprimer leurs requêtes produisant un sous-corpus de connaissances à la volée selon le contexte de navigation ?

Profil du candidat :
Curiosité pour l’usage des plantes et la protection de l’environnement

Formation et compétences requises :
– Master 2 en informatique
– Compétences en représentation des connaissances, algorithmique
– Anglais écrit et parlé

Adresse d’emploi :
La thèse se déroulera au Cirad à Montpellier, hébergée par l’UR AÏDA, et s’effectuera en collaboration avec le LIRMM, CNRS et Université de Montpellier

Document attaché :