2 offres de postdoc

When:
30/04/2018 – 01/05/2018 all-day
2018-04-30T02:00:00+02:00
2018-05-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : LITIS
Durée : 18 et 24 mois
Contact : alexandre.pauchet@insa-rouen.fr
Date limite de publication : 2018-04-30

Contexte :
La quantité de données publiées sur Internet s’est multipliée ces dernières années, notamment grâce à l’avènement des réseaux sociaux. Ces nouveaux moyens de communication sont régulièrement utilisés pour émettre des opinions sur des évènements publiques et politiques ou pour diffuser des thèses sur des sujets parfois sensibles (appel à la haine, discours radicaux, hooliganisme, racisme et nationalisme, etc.). Dans le projet SAPhIRS, nous nous proposons d’étudier les mécanismes de propagation d’opinion au sein des réseaux sociaux : repérer des leaders d’influence, identifier les mécanismes de diffusion d’information et d’opinion. En particulier dans le domaine de la sécurité, nous nous intéresserons à la détection et à l’analyse de messages appelant à la haine ou à la violence, du suivi de leur propagation et à la détection d’acteurs d’influence sur Twitter.

Sujet :
2 post-doctorants sont recherchés sur les thématiques suivantes :

Un post-doctorat de 18 mois en apprentissage pour l’analyse d’opinions, de sentiment et de détection de changements d’opinion dans des Tweets. Il s’agira en particulier de reconnaître automatiquement l’expression d’idées radicales, en anglais, en français et en alphabet de tchat arabe (translitération de l’arabe en alphabet latin, nommé aussi arabizi ou arabish). La difficulté résidera dans le développement de techniques d’apprentissage sur des textes courts en français et en arabizi pour la détection d’opinions radicales.

Un post-doctorat de 24 mois en analyse et modélisation de la propagation d’information et d’opinions dans des réseaux sociaux. Il s’agira ainsi d’identifier des leaders d’opinions sur des thématiques données et les mécanismes de propagation d’informations et d’opinions dans un réseau social comme Twitter afin de prédire leur diffusion et leur impact. Pour cela, il s’agira de développer des algorithmes innovants d’analyse et de détection d’acteurs clefs et de suivi d’opinion dans les réseaux sociaux.

Profil du candidat :
Les candidat(e)s devront être titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle avec des compétences souhaités dans les domaine de l’apprentissage, de l’informatique affective, de l’analyse d’opinion ou de sentiment, de la détection de communautés, des graphes, des systèmes multi-agents (il n’est pas nécessaire d’être expert dans tous ces domaines mais une expérience dans certains d’entre eux sera appréciée). La connaissance de l’arabizi serait également un atout majeur.

Formation et compétences requises :
Candidature : CV, lettre de motivation, rapports de thèse et soutenance, lettres de recommandation.

Contact : alexandre.pauchet@insa-rouen.fr

Adresse d’emploi :
Les contrats seront de 18 et 24 mois pouvant débuter dès à présent, avec un salaire d’environ 3500 € brut mensuel chargé. Ils travailleront dans les locaux du LITIS à l’INSA Rouen Normandie sur le campus du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime).

Document attaché :