Atelier ALIAS : Analyse et exploration des données sociales

When:
15/05/2018 all-day
2018-05-15T00:00:00+02:00
2018-05-16T00:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action : Journée en conjoinction avec TALN CORIA RJC

Thème :

Analyse et exploration des données sociales

Présentation :

Cet atelier s’adresse aux différents acteurs concernés par l’exploration des données sociales. Il vise à réunir des chercheurs en sociologie, droit, éducation, sciences de la communication, traitement automatique de la langue, data science et intelligence artificielle afin de partager des méthodes, modèles et techniques développés pour exploiter les données issues de réseaux ou média sociaux, indépendamment de leur forme de production et diffusion : blogs, messages, conversations.
Les contributions attendues concernent l’analyse de nouveaux modes d’interactions avec les plateformes sociales, la collecte des données ainsi produites, la caractérisation de leur contenu et la modélisation de leur dynamique. Cet atelier propose aussi un cadre d’échange et de réflexion face aux phénomènes émergents dans l’espace virtuel – cyberviolence, propagation d’idéologies extrêmes- et leur impact sociétal. Le croisement des différents points de vue permettra de mieux comprendre les enjeux techniques et les questions éthiques sous-jacentes à l’exploration des média sociaux.

Du : 15/05/2018

Au : 15/05/2018

Lieu : Rennes

Site Web : https://www.onera.fr/alias-mai2018

 

Petit compte-rendu :

La journée ALIAS –Analyse et exploration des données sociales- a eu lieu à Rennes, sous le format d’un atelier satellite des conférences CORIA TALN RJC 2018, pendant la semaine de la connaissance et de l’innovation.
La journée a réuni des participants venant d’horizons divers : laboratoires universitaires, industriels, PME innovantes, acteurs de la sécurité.
12 soumissions avait été recueillies pour cet atelier, parmi lesquelles 10 ont été présentées le 15 mai, 2 auteurs s’étant désistés à cause de difficultés de transport (période de grève SNCF et Air France).

Les contributions ont visé trois aspects spécifiques de l’exploitation des données sociales :
• l’analyse des interactions ;
• la modélisation des processus et la définition des notions spécifiques;
• la mise en œuvre des démonstrations et des cas d’usages réalistes.

L’analyse de nouveaux modes d’interactions avec les plateformes sociales a été abordée par des présentations visant plus précisément : les usages des outils numériques par les jeunes, l’émergence d’identités culturelles et/ ou linguistiques dans l’environnement virtuel ainsi que l’analyse comparative des discours et contre discours dans le cadre précis d’un live Facebook.
La définition des nouvelles notions a été abordée par deux présentations abordant respectivement les notions d’émotion et contenu subjectif en lien avec les données produites en ligne alors que la modélisation du processus d’analyse a été abordée en lien avec a radicalisation en ligne.
Le dernier aspect, concernant la mise en œuvre des solutions techniques de filtrage de contenu a été abordé par deux présentations illustrant, d’une part la mise en œuvre d’une solution d’analyse du contenu en temps réel pour les outils de contrôle parental et la détection de messages liés au contenu extrême (radicalisation, haine, extrême droite), d’autre part.

La journée a été clôturée par une discussion autour d’une table ronde, consacrée aux aspects critiques tels que : l’accès des données en ligne, notamment pour les données ayant trait aux idéologies extrêmes, la validation des modelés et résultats par des regards croisés sociologiques et techniques, l’état des lieux des outils et méthodes existantes à l’heure actuelle, les utilisateurs finaux potentiels et leurs intégration, ainsi que les aspects éthiques et juridiques de l’exploration de l’internet.

La journée a accueilli des contributions issues de trois projets Européens H2020 : PRACTICIE (ONERA , Univ. Toulouse2), TRIVALENT (VISEO) et PERICLES (THALES), facilitant ainsi l’émergence des synergies entre les partenaires Français impliqués dans ces projets.

Pour la suite, les organisateurs souhaitent réitérer leur demande d’action au sein du GDR MADICS afin de poursuivre et enrichir leurs échanges et collaborations.