Chargé d’Enseignement – Spécialité Cybersécurité

When:
28/03/2018 – 29/03/2018 all-day
2018-03-28T02:00:00+02:00
2018-03-29T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Formation

Laboratoire/Entreprise : IMT Atlantique – Campus de Rennes
Durée : 18 mois
Contact : yann.busnel@imt-atlantique.fr
Date limite de publication : 2018-03-28

Contexte :
IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur trois campus (Brest, Nantes et Rennes), IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.

Le poste est à pourvoir au sein du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD) d’IMT Atlantique sur le campus de Rennes. Sous la responsabilité du responsable du département, et sous l’encadrement du responsable du mastère spécialisé cybersécurité coté IMT Atlantique, vous serez impliqué dans le cadre de cette formation, reconnue pour être la meilleure dans son domaine : http://meilleurs-masters.com/master-telecoms-et-reseaux/centralesupelec-telecom- bretagne-mastere-specialise-cybersecurite.html

Sujet :
Le candidat devra prendre en charge des enseignements dans les thématiques liées à la cybersécurité :
• Enseignement de base de la sécurité des réseaux IPv6 dans un système d’information (SI).
• Enseignements de base en sécurité des OS et de la sécurité du Web.
• Enseignements spécialisés en cyberprotection (déploiement de pare-feu) et cyberdéfense (détection d’intrusion/SIEM/contre-mesures) sur un réseau de SI.
• Enseignement spécialisé dans le cadre réalisation de challenges cyber.

Dans le cadre des orientations en matière de formation définies par l’école, sous la responsabilité du Chef de département, au sein d’une équipe d’enseignement et recherche pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les services et directions de l’École, le titulaire du poste :
• Assure, développe et coordonne un ensemble d’enseignements (cours, TP, TD, encadrement de projet) et de méthodes pédagogiques (par projet, face à face ou à distance) dans une ou plusieurs disciplines (Sécurité des réseau TCP/IP, Sécurité système des OS, Sécurité web, Fil-rouge multi séances concevant une passerelle de sécurité ), pour un public varié (élèves ingénieurs, étudiants master(e)s, formation continue, stagiaires en formation continue).
• Contribue au bon fonctionnement du Mastère Spécialisé en Cybersécurité des Systèmes d’Information, par la coordination des enseignements, le recrutement et la participation au suivi d’étudiants ainsi que celle aux différents jurys de cette formation. Il contribue également à l’évolution du contenu de l’enseignement et de la pédagogie.
• Peut être amené à coordonner, voire encadrer l’activité d’un ou plusieurs intervenants internes ou externes.

Profil du candidat :
Connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour tenir le poste :
– Connaissances théoriques et pratiques dans les domaines mentionnés ci-dessus, en lien notamment avec la Cybersécurité des Systèmes d’Information.
– Très bonne culture des technologies de l’Internet et très bonne connaissance des principes fondamentaux des réseaux de données.
– Excellente maitrise de l’anglais écrit et oral.
– Connaissance du secteur des TIC.
– Expérience de l’enseignement.

Formation et compétences requises :
Niveau de formation et/ou expérience requis :
– Diplôme Bac + 5 minimum

Capacités et aptitudes :
– Capacité d’ adaptation aux évolutions thématiques.
– Capacité à appliquer et enseigner ses connaissances à des systèmes opérationnels ou en devenir.
– Capacité à s’intégrer à des équipes de recherche et d’enseignement pluri- et interdisciplinaire
– Intérêt et ouverture sur le monde de l’entreprise.
– Intérêt et ouverture sur l’innovation en matière de pédagogie.

Adresse d’emploi :
IMT Atlantique
Campus de Rennes
2, rue de la Châtaigneraie
CS 17607
35 576 Cesson Sévigné Cedex

Document attaché : FDP_Charge_enseignement_cybersecurite.pdf