Estimation et prédiction des productions d’énergies renouvelables et des consommations d’un réseau de distribution d’électricité

When:
20/11/2017 – 21/11/2017 all-day
2017-11-20T01:00:00+01:00
2017-11-21T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : LIAS et SRD (convention CIFRE)
Durée : 3 ans
Contact : grolleau@ensma.fr
Date limite de publication : 2017-11-20

Contexte :
SRD, 5ème gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France, assure la gestion de près de 12 000 km de réseau d’électricité et dessert près de 150 000 clients dans le département de la Vienne (86), soit 1,3 TWh. Témoin et acteur de la multiplication du nombre de sites de production d’énergie d’origine renouvelable intermittente sur le territoire de la Vienne, SRD est confronté à de nouvelles problématiques de gestion des flux d’énergie.
Or, l’efficience et la rapidité de l’optimisation du réseau ainsi que la précision de l’estimation varient très fortement en fonction de la complexité et de l’exactitude des données d’entrée concernant la puissance consommée et produite dans le réseau. L’objet de la présente thèse est donc d’affiner les modèles permettant de fournir ces données, en particulier pour la génération de données prévisionnelles.

Sujet :
Les objectifs de ce projet de thèse sont donc de (i) définir, à partir des données archivées et de facteurs externes, un algorithme de prévision de la production et de la consommation d’énergie, (ii) concevoir, en fonction des cas d’usage, un processus de sélection des données pertinentes parmi les informations archivées, (iii) étudier l’influence du volume de données d’entrée sur l’efficience de l’optimisation,
et (iv) proposer une méthodologie de validation, notamment par la détermination de points de mesure complémentaires à équiper sur le réseau.
(voir document joint pour le sujet détaillé)

Profil du candidat :
Le candidat devra posséder des connaissances en statistiques, fouille de données et apprentissage automatique. Un bon niveau en français et en anglais est nécessaire.

Formation et compétences requises :
Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur.

Adresse d’emploi :
SRD – 78 avenue Jacques Coeur – 86000 Poitiers
LIAS – 1 avenue Clément Ader – 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Document attaché : cifre_lias_srd.pdf