conception des applications SOLAP dans le contexte du VGI

When:
30/11/2017 – 01/12/2017 all-day
2017-11-30T01:00:00+01:00
2017-12-01T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : irstea-clermont ferrand/irit
Durée : 3 ans
Contact : sandro.bimonte@irstea.fr
Date limite de publication : 2017-11-30

Contexte :
Avec l’explosion des technologies VGI (Volunteer Geographic Information) [3] de plus en plus de données sont produites par des utilisateurs volontaires. Ces données géospatiales sont exploitées par les systèmes de GeoBusiness Intelligence (GeoBI) pour aider les décideurs dans la prise de décision
Parmi les systèmes GeoBI, les outils Spatial OLAP (SOLAP) permettent l’analyse spatio-multidimensionnelle gros volumes de données via des affichages graphiques et cartographiques.

Sujet :
La conception des systèmes SOLAP est classiquement fait via des méthodologies hybrides [4], qui prennent en compte les données sources et les besoins utilisateurs. Si ces méthodologies ont bien été utilisées dans plusieurs domaines d’applications, elles semblent inefficaces dans le contexte du VGI vu le nombre important de producteurs et utilisateurs des données. En effet, les méthodologies de conception SOLAP existantes se basent sur un nombre très limités d’utilisateurs et donc besoins d’analyse [1].
L’objectif principale de ce travail de thèse est de concevoir une méthodologie de conception SOLAP qui prenne en compte un nombre important d’utilisateurs.
Pour ce faire, ce travail se basera sur les principes de Group Decision Support Systems (GDSS). Les GDSS via des outils de décision collaborative permettent de trouver la meilleur solution, vu comme un consensus parmi les différents décideurs [2].
Les contributions de ce travail de thèse seront validées avec les données de biodiversité et les volontaires fournies par la Ligue de Protection des Oiseux.

Profil du candidat :
OLAP et ou Group Decision Support Systems
Programmation Java
Base de données

Formation et compétences requises :
OLAP et ou Group Decision Support Systems
Programmation Java
Base de données

Adresse d’emploi :
La thèse se déroulera en cotutelle entre IRIT de Toulose et Irstea de Clermont-Ferrand (Equipe COPAIN)
L’étudiant sera donc 18 mois sur Toulouse et 18 mois sur Clermont-Ferrand

Contacts

Sandro Bimonte.sandro.bimonte@irstea.fr
Pascale Zaraté. Pascale.Zarate@ut-capitole.fr

Document attaché :