Chercheur informaticien en fouille de données appliquée à l’imagerie satellitaire

When:
13/09/2017 – 14/09/2017 all-day
2017-09-13T02:00:00+02:00
2017-09-14T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : TETIS / Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Durée : Permanent (CDI)
Contact : mathieu.roche@cirad.fr
Date limite de publication : 2017-09-13

Contexte :
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) recrute un(e) chercheur en informatique au sein de l’unité mixte de recherche TETIS, Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (AgroParisTech, Cirad, Cnrs, Irstea) dans l’équipe SISO – Système d’Information Spatialisée, modélisation, extraction et diffusion des données et connaissances (équipe principale) avec de très fortes interactions avec l’équipe ATTOS – Acquisition, Télédétection, Traitement et Observations Spatiales (équipe secondaire).

Modalités pour postuler : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/chercheur-informaticien-en-fouille-de-donnees-appliquee-a-l-imagerie-satellitaire

Sujet :
La détection et l’analyse des changements deviennent cruciales pour de nombreux domaines d’application (environnement, hydrologie, agriculture, sylviculture) et dans des territoires complexes. La prise en compte des données satellitaires massives et diverses, associées à d’autres types de données (textes, bases de données, etc.), permet de répondre à ces enjeux sociétaux.
Le(la) chercheur viendra renforcer les capacités de l’unité dans le domaine de l’extraction de connaissances à partir de données hétérogènes dans le but de décliner les défis méthodologiques associés au “Big Data” dans les domaines d’intérêt pour le Cirad (sécurité alimentaire, santé globale, …).
Ce poste permettra de créer un pont entre les problématiques de recherche en Sciences des Données (fouille de données, apprentissage automatique, intégration de données) menée dans l’équipe SISO et en analyse d’images satellitaires effectuée dans l’équipe ATTOS.
Enfin, pour traiter les différents enjeux et les cas d’application associés, le (la) chercheur devra identifier, animer et organiser des collaborations avec différentes équipes scientifiques pour produire des cadres d’analyse communs dans un contexte pluridisciplinaire.

Description détaillée du poste : http://textmining.biz/Documents/Positions/Chercheur_SISO_TETIS.pdf

Profil du candidat :
– Doctorat en informatique
– Compétences solides et avérées en fouille de données
– Expérience souhaitable en télédétection appliquée à la gestion territoriale ou environnementale
– Maîtrise du français et de l’anglais (écrit/oral)
– Aptitude avérée pour la rédaction scientifique
– Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
– Expérience de post-doc à l’étranger appréciée
– Intérêt pour l’expertise
– Intérêt pour le travail en partenariat avec les pays du Sud

Formation et compétences requises :
– Doctorat en informatique
– Compétences solides et avérées en fouille de données

Adresse d’emploi :
Montpellier, France

A noter que l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad. Après une première affectation à Montpellier, d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées

Document attaché : Chercheur_SISO_TETIS.pdf