Filtrage de contenus sensibles et sécurité des méthodes d’apprentissage

When:
28/11/2016 all-day
2016-11-28T00:00:00+01:00
2016-11-29T00:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / Action du GdR ISIS “sécurisation des contenus multimedia”

Thème :

Apprentissage, contenus multimédias, Sécurité

Présentation :

Les méthodes d’apprentissages, lorsqu’elles sont utilisées pour filtrer ou détecter des informations sensibles (les messages cachés, modification d’un contenu, authentification d’une personne ou d’un objet, détection de SPAM, …), peuvent être mises à mal par un adversaire qui cherchera par exemple à détériorer leurs performances. La base de données d’apprentissage peut par exemple être corrompue afin de rendre l’étape d’apprentissage inefficace. La connaissance du classifieur peut permettre de générer facilement des faux-positifs de bonne qualité. Inversement il est également possible de prendre en compte ces attaques afin de sécuriser le système d’apprentissage.

L’objectif de cette journée sera dans un premier temps de dresser un panorama sur la problématique de l’apprentissage adversairiel puis de présenter des applications liées à ce contexte. La journée commencera par une présentation du Dr. Batista Biggio, chercheur à l’Université de Cagliari et expert dans le domaine.

Les membres de la communauté du GdR ISIS (ainsi que du GdR Madics et du pré-GdR Sécurité) seront ensuite invités à présenter leurs travaux implicitement ou explicitement liés aux attaques de systèmes d’apprentissage, de classification ou de recommandation, nous pouvons citer à titre d’exemple :

la génération et la détection de faux :
en biométrie et en authentification (spoofing),
en tatouage,
en stéganographie,
en extraction de preuves (forensics),
en filtrage de texte (SPAM),
en détection d’intrusions, …
les méthodes de pollution de bases d’images, de vidéos, ou de données plus généralement ;
le respect de la vie privée et les méthodes permettant d’inférer une base d’apprentissage ou une base de données ;
la mise à mal des systèmes de recommandations

Les personnes intéressées par présenter leurs travaux dans ce domaine doivent envoyer un résumé de leurs contribution d’ici le 3 novembre à Patrick Bas (Patrick.Bas@ec-lille.fr) et Marc Chaumont (Marc.Chaumont@lirmm.fr).

Du : 2016-11-28

Au : 2016-11-28

Lieu : Télécom ParisTech – Amphithéâtre Jade

Site Web : http://gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=325