Appel

Appel à Actions, Novembre 2019

La notion d’Action est au centre du GDR MaDICS. L’objectif d’une Action est de promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires positionnées dans un continuum «des données aux connaissances et à la prise de décision».

La liste des Actions en cours est disponible ici.

Une Action MaDICS recouvre une problématique de recherche partagée par une communauté de chercheurs et de partenaires de diverses disciplines sur des masses de données scientifiques bien identifiées. Une Action est un lieu d’animation coordonnant diverses activités (journées thématiques ou scientifiques, écoles d’été, études prospectives, comparaison de méthodes et d’algorithmes, challenges scientifiques, etc.) entre spécialistes des données dans divers domaines scientifiques.

Une Action porte sur des données produites ou consommées dont la nature est clairement identifiée. Il ne s’agit pas d’offrir des “benchmarks” ou une mise en commun de telles données mais plutôt d’identifier et d’échanger sur les besoins et les attentes thématiques et sur les verrous scientifiques et techniques associés. Elle ne peut donc qu’être interdisciplinaire, et de fait, elle est sous la responsabilité de personnes issues de domaines différents (STIC, SHS, Vie et Santé…)

Les activités pourront être développées en collaboration avec d’autres instances telles que des grands instruments, centres de calcul, autres organismes, autres GDR…

Qui peut soumettre ? Toute personne concernée par les thématiques MaDICS indépendamment de son appartenance ou non à un institut du CNRS. Néanmoins, au moins un des porteurs doit être membre d’une UMR CNRS. De plus si un porteur est “Informaticien” il devra être membre d’une UMR INS2i.

Comment soumettre ? La proposition d’une Action est faite au travers du formulaire (accessible uniquement après connection au site) : Proposition d’Action

Pour quel résultat ? Dans le cas où votre proposition est retenue, l’Action débutera au 1er Janvier 2020. Pour l’animation le GDR mettra à votre disposition tous les moyens de communication et de diffusion nécessaires ainsi qu’un budget propre de 3000 €.  Si  votre proposition apparaît comme pertinente pour le GDR mais que malheureusement, elle ne semble pas être suffisamment “mûre” il pourra vous être proposé d’affiner celle-ci pour l’année suivante. Dans ce cas, nous pourrons vous proposer la création d’un Atelier qui vous permettra grâce à un appui financier (1500€) de finaliser, avec notre soutien, au mieux cette proposition.

Dates importantes :

  • Soumission : 5 novembre 2019
  • Retour vers la mi-décembre 2019
  • Démarrage : 1er janvier 2020

N’hésitez pas à contacter Pierre Gançarski ou Sarah Cohen-Boulakia pour tout renseignement complémentaire.